Ubuntu 8.10 : Canonical annonce un lancement imminent

Cloud

La nouvelle distribution Linux Ubuntu est prête à être lancée, avec deux versions prévues : la Desktop Edition et la Server Edition.

Dès demain, jeudi 30 octobre, Ubuntu 8.10 sera disponible en téléchargement gratuit pour les versions Desktop et Server. Selon Canonical, qui en assure la certification et le support technique de cette distribution Linux, la nouvelle mouture est compatible avec les réseaux 3G, comme le laissait entendre la release candidate d’Ubuntu mise en ligne la semaine dernière. La détection et la connexion avec les réseaux Internet mobile haut debit sont ainsi facilitées.

La version Desktop d’Ubuntu 8.10 peut également être installée sur plusieurs machines grâce à une clé USB. Il est même possible d’y intégrer une version modifiée embarquant l’ensemble de ses données. A cela s’ajoute la mise en place d’un compte invité avec des droits restreints, pour partager temporairement sur une même machine sa distribution Ubuntu.

De son côté, l’environnement de bureau libre Gnome 2.24 intègre un client de messagerie instantanée amélioré, un nouveau lecteur audio (Rythmbox 0.11.6) et multimédia (Totem 2.24.2).

OpenOffice n’est pas non plus oublié, mais ce n’est pas la dernière mouture (la version 3.0 qui est intégrée mais l’avant-dernière (OpenOffice 2.4.1). En revanche, cette distribution Ubuntu embarque bien le récent navigateur Firefox  3.0.3.

Environnements virtuels et sécurisation des données pour la Server Edition

Quant à la Server Edition, elle se pare également de quelques nouveautés et améliorations. Du point de vue de la sécurité, les administrateurs peuvent créer pour les utilisateurs des répertoires privés cryptés. Pour sécuriser l’accès à Internet et supprimer les spams sur les postes de bureau, Canonical propose les supports SpamAssasin et ClamAV.

La distribution JeOS (Just Enough Operating System), lancée en septembre 2007, est aujourd’hui intégrée à la version Ubuntu 8.10, et permet la création d’environnements virtuels. La Server Edition offre par ailleurs pour les développeurs tout le support Java, avec OpenJDK et Apache Tomcat 6.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur