Ubuntu Edge : Canonical en appelle au crowdfunding

Mobilité
ubuntu edge-canonical-smartphone-pc

L’éditeur sud-africain de solutions basées sur Ubuntu lance le projet Ubuntu Edge, “un smartphone aussi puissant que les plus petits ordinateurs”. Il fait appel au financement participatif.

Ubuntu Edge, le smartphone de Canonical, ne verra le jour que si 32 millions de dollars sont récoltés dans ce qui pourrait être la campagne de crowdfunding la plus audacieuse à l’heure actuelle.

Un mois. C’est tout ce dont dispose les internautes du monde entier pour participer au projet Ubuntu Edge.

Mark Shuttleworth n’hésite pas à dire qu’il s’agit « de la plus grande campagne de crowdfunding de tous les temps ».

En réunissant 32 millions de dollars, Canonical se propose de créer le premier smartphone doté de la puissance d’un ordinateur entrée de gamme.

Selon Shuttleworth, l’Ubuntu Edge serait ainsi le premier « d’une nouvelle gamme d’appareils qui marquent l’avènement de la convergence que nous voyons comme inévitable entre le smartphone et le PC ».

Si le financement participatif via la plateforme Indiegogo arrive à son terme, ce sont 40 000 unités qui pourront être fabriquées dans un premier temps.

La plupart seront cédées aux plus gros donateurs de la campagne.

Cette campagne de crowdfunding repose sur plusieurs dons possibles de 20, 600, 830 (valeur réelle d’Ubuntu Edge) et 10 000 dollars.

A noter qu’une donation de 80 000 dollars peut être effectuée. Elle destinée aux entreprises qui voudraient bénéficier de la livraison de 100 appareils et de différentes offres de support et de conseil pour l’intégration d’Ubuntu for Android dans leur espace de travail.

L’offre promotionnel à 600 dollars donnait le droit de recevoir l’un des premiers Ubuntu Edge produit (s’il y a lieu), alors que sa valeur estimée est 230 dollars plus cher.

C’est donc tout naturellement que toutes les contreparties de 600 dollars ont d’ores et déjà été écoulées.

3 donateurs ont effectué un don de 10 000 dollars.

En près de trois jours, 3,5 millions de dollars ont déjà été levés. Le projet est donc dans les temps, mais 90% de la somme reste à trouver.

Côté spécifications, Canonical donne déjà quelques indications quant à ce que l’on peut attendre d’un smartphone qui se dit aussi robuste qu’un PC.

Ubuntu Edge pourrait ainsi démarrer sous deux OS différents, Ubuntu mobile OS et Android.

En étant connecté à un écran externe via HDMI, il pourrait être utilisé comme un ordinateur à partir des fonctionnalités d’Ubuntu PC OS.

Son processeur multicoeur serait cadencé à 2,4 GHz, et ce n’est pas moins de 4Go de Ram et 128 Go d’espace de stockage qui reposeront dans le smartphone.

Ubuntu Edge serait muni d’une dalle de 4,5 pouces pour une définition HD de 1280x 720 pixels.

Côté caméra il resterait sur une technologie standard avec une caméra dorsale de 8 megapixels et une frontale de 2 megapixels.

Point de vue connectiques, 802.11n Wi-Fi, Bluetooth 4, NFC et dual LTE seront de la partie.

Le tout dans des dimensions physiques de 64 (largeur) x 9 (épaisseur) x 124 (hauteur) millimètres. Ubuntu Edge serait certainement l’un des smartphones les plus épais de sa génération.

Les premiers modèles pourraient être livrés aux donateurs d’ici mai 2014 selon les annonces les plus optimistes de la compagnie.

La vidéo de présentation des capacités d’Ubuntu Edge.

—–Quiz——

Windows 7, Mac OS X, Ubuntu? Incollable sur les différences entre systèmes d’exploitation ?

—————-

Crédit photo : Canonical


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur