Ubuntu gagnera les smartphones en octobre 2013

Les développeurs auront bien accès à Ubuntu Phone OS fin février, mais la commercialisation des premiers smartphones équipés du système d’exploitation de Canonical n’interviendra pas avant le mois d’octobre.

Ubuntu smartphone

La commercialisation des premiers smartphones sous Ubuntu est fixée au mois d’octobre.

CEO et fondateur de la société Canonical (qui sponsorise et certifie cet OS open source), Mark Shuttleworth a confirmé l’échéance au Wall Street Journal.

Les développeurs pourront quant à eux amorcer leurs travaux fin février, à partir d’une version optimisée pour le Samsung Galaxy Nexus.

Conçu pour s’exécuter sur un large éventail de terminaux, de l’entrée au haut de gamme (minimum requis : un processeur monocoeur à 1 GHz et 512 Mo de RAM), Ubuntu Phone OS est mis à contribution pour stimuler la convergence entre desktop et mobile.

En visant cette communion des deux mondes, Canonical se rapproche ostensiblement du marché des entreprises, sans pour autant se détacher du PC.

Et Mark Shuttleworth de marteler que l’ordinateur personnel n’est pas mort : il est simplement voué à cohabiter avec un écosystème de terminaux (téléphones, tablettes, etc.) qui en reproduisent l’agrément et les fonctionnalités sur différents formats d’écrans.

Sur le principe du « Always On », un continuum s’instaure dans l’expérience utilisateur.

A ce titre, le smartphone est pensé comme un client polyvalent qui propose, en situation de mobilité, les mêmes usages qu’un ordinateur.

Une fois sur le poste de travail, une station d’accueil ou une liaison sans fil permet de passer en plein écran, avec une interface adaptée (support OpenGL et GLES), pour retrouver l’ergonomie d’un PC et les mêmes applications, sans fragmentation.

La frontière s’abolit plus encore entre desktop et mobile, avec des outils de développement et des librairies communs. Des synergies qui ne sont pas sans rappeler celles que Microsoft établit actuellement entre Windows et Windows Phone.

Le cloud Ubuntu One semble voué à constituer un autre pilier dans les plans de Canonical. Au-delà des travaux menés sur son accessibilité auprès du grand public, il permettra aux entreprises de déployer tout ou partie de leur infrastructure et de leurs ressources.

Autre levier de colonisation du milieu professionnel, la sécurité, avec notamment l’outil Landscape, qui gère l’administration centralisée des terminaux mobiles.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous le logiciel libre ?

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Ubuntu gagnera les smartphones en octobre 2013

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

17:34:52