UDDI, les entreprises sont appelées à s’inscrire

Cloud
Information - news

Les sites de Microsoft et d’IBM proposent dès aujourd’hui la possibilité de s’inscrire sur l’annuaire en ligne UDDI. C’est le vrai départ pour cette nouvelle norme.

Entré en phase de test depuis quelques mois (voir édition du 17 novembre 2000), UDDI, le projet d’annuaire d’entreprises universel proposé par Ariba, IBM et Microsoft passe à la vitesse supérieure. Les initiateurs du projet lancent officiellement aujourd’hui la fonction d’inscription pour toutes les entreprises qui le souhaitent. Le concept d’UDDI est de faciliter les échanges interentreprises grâce à un annuaire regroupant tous les détails des sociétés telles leurs coordonnées, mais aussi leurs spécialités, un peu comme le feraient les pages jaunes d’un annuaire.

L’avenir d’UDDI dépend de son adoption par les entreprises

Microsoft et IBM seront les deux premières sociétés à procéder aux enregistrements des données des entreprises. Ariba n’a pas souhaité s’occuper de cette tâche. Ce sera finalement HP qui le remplacera (voir édition du 26 octobre 2000). “Microsoft s’appuie pleinement sur UDDI dans sa plate-forme .Net”, déclare Chris Kurt, responsable du programme UDDI à Microsoft. Un point important, puisque le succès de .Net dépendra en partie de l’adoption d’UDDI par les entreprises. La structure .Net de Microsoft aspire à transformer des demandes d’enregistrements en des services qui seront disponibles sur le Web. Mais le projet tombera à l’eau si il n’y a pas un nombre suffisant de sites pour l’échange de services. Le projet UDDI regroupe aujourd’hui plus de 260 membres et une version 2 devrait être disponible d’ici deux mois.

Pour en savoir plus :

* le site d’inscription de Microsoft

* Le site d’inscription d’IBMLire aussi :

Notre interview : A quoi sert UDDI ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur