L’UEJF tilte sur les tweets de la haine

Marketing
twitter-UEJF-justice-haine-internet

Les associations UEJF et J’accuse assignent Twitter en France. Elles veulent retrouver qui se cachent derrière des comptes Twitter qui diffusent des messages à connotation antisémite.

La “coopération” entre l’UEJF et Twitter a ses limites.

Lassées par les tweets de nature à inciter à la haine, les associations Union des étudiants juifs de France et J’accuse ont assigné la société américaine qui exploite la plateforme de microblogging.

Elles souhaitent obtenir l’identité des auteurs qui se cachent derrière la diffusion de tweets exploitant les hashtags “#unbonjuif” et “#unjuifmort”. Soit un lot d’une soixantaine de comptes.

En remontant à la source, des poursuites judiciaires pour diffusion de contenus illicites pourront ensuite être engagées à l’encontre des détenteurs des comptes.

Une audience en référé est prévue devant le TGI de Paris début 2013, selon l’AFP.

Pour l’UEJF, l’objectif est de “lutter contre le sentiment d’impunité” sur Twitter, qui n’est “pas une zone de non-droit”.

Et de contraindre Twitter à monter un système de signalement plus efficace.

Dans le courant de l’automne, cette association militante avait déjà protesté auprès de Twitter.

Malgré quelques réticences, la société Internet s’était inclinée un peu en bloquant des comptes litigieux.

En vertu de la loi française pour la Confiance dans l’économie numérique (LCEN), les signalements de contenus manifestement illicites doivent être pris en compte par Twitter.

Mais il est hors de question de balancer des informations nominatives sans recours à la justice, considère l’éditeur de la plateforme de microblogging.

En octobre, Christiane Taubira, ministre de la Justice, avait déclaré que les “messages à connotation raciste ou antisémite” tels que ceux qui se propagent sur Twitter sont susceptible d’être “punis par la loi”.

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Gunnar Pippel

Quiz : Etes-vous incollable sur Twitter ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur