Ukibi : gardez le contact sur le Web

Mobilité

La société Ukibi lance un carnet d’adresses universel accessible sur Internet. Gratuit et en français, il permet de gérer les coordonnées de vos contacts tout en vérifiant par mail qu’elles sont encore valables. Chaque membre peut aussi diffuser ses propres coordonnées sous la forme d’une page Web baptisée Ukicarte.

Dans la lignée des sites proposant aux internautes de gérer leurs données personnelles sur le Web (voir édition du 5 juillet 1999), le site de la société américaine Ukibi propose un carnet d’adresses fort bien conçu. Disponible gratuitement et accessible en français (la société a une origine française et le siège européen est à Paris), il permet de stocker les coordonnées de vos connaissances (amis, famille, collègues?) grâce à un système de mise à jour plutôt efficace.

Dans un premier temps, pour renseigner son carnet, on peut saisir les contacts un par un grâce à un système de formulaires. Ceux qui possèdent déjà des fichiers de contacts peuvent les importer directement dans leur nouveau carnet d’adresses Ukibi. Le site reconnaît le format de données des messageries Messenger de Netscape, Outlook Express de Microsoft et Eudora de Qualcomm en version Windows, MacOS et Unix. Il gère aussi les données des assistants numériques PalmPilot et les formats de fichiers les plus répandus pour la diffusion de contacts (csv, tsv?). A l’inverse, on peut exporter des données enregistrées sur Ukibi dans les formats disponibles à l’import. Chaque contact peut être classé dans des catégories créées par l’utilisateur et l’interface comprend un moteur de recherche comme ceux qu’on trouve dans les gestionnaires d’informations personnels.

Le système ne se contente pas d’offrir la sauvegarde organisée de contacts. Chaque adhérent peut choisir les informations qu’il veut voir figurer sur son Ukicarte, une page Web à laquelle tout le monde pourra accéder. Il a aussi la possibilité d’envoyer un mail à un contact pour lui communiquer ses coordonnées et vérifier au passage si les coordonnées de ce contact sont toujours à jour. Si ce contact est lui-même inscrit à Ukibi, le site fait le rapprochement et affiche l’Ukicarte de la personne. Le système permet ainsi d’avoir des coordonnées constamment mises à jour par les adhérents eux-mêmes grâce à un système de relance automatisée. Reste le problème de la confidentialité qui implique de faire confiance à la société qui héberge vos données.

Pour en savoir plus :

* http://www.ukibi.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur