Ultra-portables : Sony et Apple préparent le combat

Mobilité

Apple lance son MacBook Air. Et Sony enfile les gants de boxe.

Tandis qu’Apple et Sony préparent une prochaine génération de portables ultrafins, une analyste prévoit un “affrontement féroce” entre ces deux groupes. Selon Aleksandra Bosnjak, analyste senior pour le cabinet StrategyEye Digital Media, le nouveau MacBook Air, dévoilé par steve Jobs en début de semaine, est un produit “très intelligent”, qui donne une idée sur lepositionnement d’Apple.

Selon Aleksandra Bosnjak, le prix du MacBook Air – 1 799 dollars – est extrêmement compétitif par rapport aux PC portables de Sony, son principal concurrent, même si son design est un peu démodé.

“Nous prévoyons une rivalité féroce entre ces deux groupes en 2008”, a-t-elle précisé. Elle estime que les consommateurs accepteront de faire certaines concessions sur le design et la technologie, dont le fait que le terminal de comporte qu’un seul port USB.

“Le système d’exploition Leopard qu’il utilise est supérieur à Windows Vista, permettant aux utilisateurs de rechercher des fichiers sur tous les ordinateurs qui sont connectés à leur réseau”, ajoute-t-elle. “Leopard est un outil simple pour gérer des applications multimédia [… ] Mais il reste à voir à quelle vitesse il sera adopté par les consommateurs, car plus Microsoft et Apple changent et plus ils se ressemblent”.

Le MacBook Air est, d’après elle, la pierre angulaire d’une stratégie d’Apple, consistant à dominer le marché émergent des PC communiquant. “En baissant les prix, ils vont attirer de nouveaux types d’utilisateurs considérant de tels produits comme bon marché”, ajoute-t-elle.

Tout en prévenant qu’Apple devra rivaliser avec Microsoft, Sony et Google. Et en mettant en garde contre “un focus peut être un peu trop fort sur l’esthétique” et sur “les mises à jour féquentes du produit” qui pourraient finir par lasser les utilisateurs.

Adaptation de l’article Sony and Apple gear up for ‘fierce battle’ de Vnunet.com en date du 16 janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur