Ultrabook : écran tactile et Windows 8 pour le Lenovo ThinkPad X1 Carbon

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Lenovo ThinkPad X1 Carbon Touch

Une mise à jour de l’ultrabook ThinkPad X1 Carbon a fait une apparition furtive sur le site Internet de Lenovo. Ses nouveaux attributs : Windows 8 et un écran tactile multitouch.

Une mise à jour de l’ultrabook ThinkPad X1 Carbon a fait une apparition furtive sur le site Internet de Lenovo, avec comme principales nouveautés Windows 8 et un écran tactile.

Disparu de la circulation après un passage éclair, ce nouveau venu a surtout vocation à accompagner la transition technologique inhérente au nouvel OS de Microsoft.

Il ne devrait par conséquent pas se substituer au modèle actuel et conserver le même coeur de cible : les cadres exécutifs.

Les arguments du X1 Carbon Touch s’expriment en termes de légèreté (1,33 kg) et de finesse (1,9 cm), grâce à un châssis en fibre de carbone.

L’échelle tarifaire est néanmoins à la hauteur des promesses : pas moins de 1200 euros TTC, et jusqu’à 2000 euros pour les configurations les plus musclées.

L’attirail Lenovo devrait rester de la partie, entre clavier rétroéclairé, pavé tactile, trackpoint et lecteur d’empreintes digitales.

Rappelons que la connectique du modèle actuel inclut un lecteur de cartes mémoire, une prise combinée E/S audio, un mini-DisplayPort, deux ports USB (un en 3.0) et un verrou Kensington.

Pour bénéficier d’une interface Ethernet, il faut recourir à une station d’accueil. Question de sveltesse.

La gestion de la dalle tactile pourrait en outre impacter l’autonomie de la batterie, estimée entre 5 et 6 heures sur l’actuel modèle ThinkPad X1 Carbon.

A noter que celle-ci est non amovible, sans possibilité de lui adjoindre un accumulateur “slice”, mais avec une fonction de charge rapide (80% en 35 minutes).

La configuration devrait toujours s’articuler autour de processeurs Intel Core i3/i5 de 3e génération (Ivy Bridge), avec de 4 à 8 Go de mémoire vive DDR3-1600.

Avec ce Carbon X1, la gamme ThinkPad fête ses 20 ans. Avec elle, Lenovo garde solidement le cap et confirme sa prise de pouvoir sur le marché mondial du PC.

Stimuler l’adoption des ultrabooks est partie intégrante d’une stratégie qui implique également de décliner l’offre de smartphones et de tablettes, pour toucher à court terme au monde de la TV connectée, dans un écosystème “des 4 écrans”.

Lenovo, qui se distingue de par sa croissance sur un marché de l’IT en fort recul, fait évoluer le PC dans tous ses états (concept du “PC Plus“), mais compte également trouver des accroches dans les serveurs et attaquer la dimension des services.

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