Ultrabooks : Acer et Asus ouvriront le bal

Mobilité
Acer Aspire S3

Les premiers ultrabooks à envahir le marché français devraient être des produits signés Acer et Asus. Les deux constructeurs annoncent la production de 200 000 unités par mois sur l’ensemble du dernier trimestre 2011.

Face à l’attente, voire à la suspicion que suscitent les ultrabooks, Acer et Asus prennent les devants et annoncent chacun la production mensuelle de 200 000 exemplaires au cours du dernier trimestre 2011. Les premiers modèles pourraient ainsi s’inviter sur marché français à compter d’octobre.

Deux autres acteurs du segment devraient lancer leurs gammes respectives peu avant les fêtes de fin d’année. Il s’agit de Lenovo et Toshiba, qui ont d’ailleurs présenté leurs machines à l’occasion du salon IFA de Berlin.

HP est pressenti pour rejoindre le club des quatre à l’orée d’une année 2012 qu’Intel garde également dans son collimateur.

Mais la tendance, unanime, est à la méfiance. Le mystère règne encore autour d’un concept dont on ignore s’il prendra auprès du consommateur.

D’autant plus que les constructeurs ont dû se résoudre à revoir à la hausse leurs prétentions tarifaires. Intel s’est d’ores et déjà vu contraint à des concessions matérielles pour maintenir ses produits en-deçà de la barre des 1000 dollars.

A l’origine, la stricte codification des ultrabooks imposait l’implémentation d’un châssis fait d’aluminium. Plus que le laxisme, c’est le coût de production qui a convaincu les fabricants d’avoir recours à des coques en fibre de verre.

En conséquence, l’Acer Aspire S3, dans sa version 13,3 pouces d’entrée de gamme, s’affichera selon toute vraisemblance à 799 euros, comme c’est le cas en Finlande, seul pays d’Europe qui ait bénéficié d’un lancement anticipé.

Asustek proposera deux machines dont l’officialisation est programmée pour le 11 octobre. D’une part, le UX21 à 11,6 pouces ; de l’autre, un UX31 plus volumineux, à 13,3 pouces. Le tout pour des tarifs similaires à ceux de l’Aspire S3, d’après Digitimes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur