Ultraportables : un “Air” de killer, le Thinkpad X300 de Lenovo ?

Mobilité

Le constructeur lève le voile sur le Thinkpad X300, un portable qu’il vante comme “le plus fin et le plus léger” de sa catégorie.

Attendu depuis des semaines, le Thinkpad X300 est le nouvel ultraportable de Lenovo pour les professionnels. Il s’inscrit dans la lignée des modèles qui ont précédemment été lancés par ce constructeur chinois. Alors, pourquoi tant d’attention ? Car Lenovo se vante d’avoir sorti le portable “le plus fin et le plus léger de sa catégorie”, ce qui rappelle évidemment le Macbook Air d’Apple, présenté en début d’année par Steve Jobs comme “le portable le plus fin du monde”.

De fait, les mensurations de ce portable noir dédié aux utilisateurs ultra-nomades jouent sensiblement en sa faveur, puisque son épaisseur est de 1,85 centimètre à son point le plus épais (contre 1,9 centimètre pour le Macbook Air). Idem pour son poids qui est de 1,33 kilogrammes là où le modèle de la pomme pèse lui 1,36 kilogrammes.

Ports USB et graveurs de DVD

A l’instar du Macbook Air, le Thinkpad X300 bénéfice également d’un système de rétro-éclairage du clavier, d’un disque dur SSD (solid-state drive) de 64 Go, d’une batterie longue durée (jusqu’à 10 heures, selon Lenovo), d’un processeur Intel Core 2 Duo double-coeur et d’une connectivité “améliorée”, toujours d’après ce constructeur.

Contrairement à la tablette d’Apple, Lenovo se targue en revanche de n’avoir fait aucune concession sur les ports USB et le graveur de DVD, qui sont semble-t-il très appréciés de ses utilisateurs et attendus. S’ajoute à cela un système embarqué de sécurité, avec un lecteur d’empreintes digitales.

Reste, et ce n’est pas rien, qu’il s’agit d’un PC tournant sous Windows ou Linux et pas d’un Macbook embarquant le système d’exploitation Leopard. Disponible dès à présent en France pour 2 380 euros hors taxes, le ThinkPad X300 est aussi plus cher que son rival de Cupertino, actuellement proposé à partir de 1 699 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur