UMTS : dix millions d’utilisateurs dans le monde

Mobilité

Selon le Forum UMTS, 70 réseaux commerciaux proposant des services de téléphonie troisième génération seront ouverts d’ici la fin de l’année. En France, Orange et SFR s’y attellent.

C’est l’une des dernières grandes initiatives recensées dans le domaine de l’UMTS en Europe : après une période de test sur un millier d’utilisateurs dans une trentaine d’entreprises qui a duré neuf mois, Sonera, opérateur télécoms finlandais, a annoncé le 12 octobre 2004 l’ouverture de son service commercial autour de la téléphonie troisième génération (T3G) sur douze sites. Selon l’institut d’études Idate, d’autres opérateurs mobiles européens devraient rejoindre le club de l’UMTS d’ici la fin de l’année, notamment 02 en Allemagne, Proximus en Belgique et TIM en Italie.

L’UMTS, acronyme de Universal Mobile Telecommunication System, est un standard de transmission de données sans fil qui permet d’atteindre des débit de 64 à 128 Kbit/s en émission et de 128 à 384 Kbit/s en réception. Il est développé à partir de la fin des années 90 en Corée et au Japon, deux pays pionniers en la matière. Aux Etats-Unis avec un opérateur, des opérateurs mobiles comme Verizon suivi par Sprint et Cingular Wireless sont très impliqués dans le déploiement de réseaux UMTS. En Europe, on assiste à une lame de fond. Dans le courant de l’année 2001, 54 licences UMTS ont été proposées aux opérateurs mobiles dans 13 pays européens. Elles ont souvent été acquises pour des montants exorbitants à cette époque (plus de 100 millliards d’euros entre 2000 et 2001 dans le monde). Depuis, certains opérateurs européens ont préféré revendre leurs licenses UMTS ou ne l’exploitent pas.

A fin septembre, le Forum UMTS, qui regroupent plusieurs dizaines de groupes industriels impliqués dans le développement de la T3G dans le monde, recensait 10 millions d’utilisateurs de ce type de réseaux sans fil à très haut débit dans le monde. D’ici la fin de l’année, le groupement estime que 70 réseaux commerciaux UMTS seront ouverts à l’échelle internationale. En l’état actuel, il en recense 46 éparpillés dans 24 pays. Toujours selon le Forum UMTS, les fabricants de terminaux mobiles multimédias ont élaborés 75 modèles compatibles UMTS dans le monde.

2004, année d’ouverture des réseaux UMTS en France

En France, Orange et SFR ont commencé à déployer leurs réseaux UMTS. Les deux opérateurs traversent une phase de transition entre l’expérimentation et la phase de commercialisation des services 3G dédiés au grand public ou aux professionnels. En juin 2004, SFR a lancé la commercialisation une première offre grand public UMTS dans des grandes agglomérations comme Paris, Lyon et Toulouse. D’ici la fin de l’année, douze grandes villes françaises devraient être couvertes.

Dans une interview accordée à Vnunet.fr en début de semaine (voir édition du 25 octobre 2004 ), Julien Billot, Directeur marketing grand public et professionnel d’Orange, a fait le point sur les projets de l’opérateur mobile dans ce domaine. La division mobile de France Télécom maintient le lancement de son offre grand public pour les fêtes de fin d’année qui sera destinée en priorité aux vingt plus grandes agglomérations françaises. Quant à Bouygues Télécom, il préfère miser sur Edge (acronyme pour Enhanced Data for Global Evolution), une technologie dite intermédiaire entre la 2G (sur Wap/GPRS) et la 3G. L’opérateur mobile du groupe Bouygues compte prendre place sur l’échiquier de l’UMTS à l’horizon fin 2005 (voir édition du 9 septembre 2004).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur