UMTS : Bouygues Telecom recherche des partenaires

Mobilité

Après avoir appelé la Commission européenne à intervenir face à la dérive des coûts des licences UMTS, Martin Bouygues, patron du groupe éponyme, recherche un nouveau partenaire à sa filiale Bouygues Telecom, laquelle est candidate à l’attribution d’une licence de téléphonie mobile de troisième génération en France.

Après la décision de Deutsch Telecom de ne pas se porter candidat à une licence française (voir édition du 22 novembre 2000), c’est aujourd’hui au tour de Bouygues de faire monter la pression. Ce dernier a annoncé aujourd’hui être à la recherche d’un nouveau partenaire pour entrer au capital de sa filiale Bouygues Telecom aux côtés de Telecom Italia. L’objectif recherché étant bien évidemment d’amortir le plus possible les coûts des licences UMTS jugés exorbitants par Bouygues. Telecom Italia, déjà présent à hauteur de 19,6 % dans le capital de Bouygues Telecom, pourrait très bien se montrer plus gourmand.

Bouygues interpelle la Commission européenne et le gouvernement

En début de semaine, Martin Bouygues avait déjà appelé la Commission européenne à intervenir face à la dérive des coûts des licences UMTS. “La Commission européenne devrait intervenir d’urgence. Son silence donne l’impression qu’elle ignore le drame qui se joue et qui restera pour l’avenir une grave erreur”, a estimé le patron de Bouygues dans un article publié par le quotidien Les Echos.

A l’instar de Michel Bon, patron de France Télécom, il a dénoncé à plusieurs reprises ces derniers mois le fait que le gouvernement ponctionne les richesses d’un marché qui n’existe pas encore (voir édition du 6 juin 2000). “La France ne doit-elle pas rechercher une autre voie pour rémunérer l’usage de ces fréquences sans déstabiliser gravement les trois entreprises existantes [France Télécom, Bouygues Telecom et SFR-Cegetel, Ndlr] qui représentent directement et indirectement plusieurs dizaines de milliers de salariés ?”, s’interroge-t-il.

Pour en savoir plus : Bouygues Telecom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur