Un bogue de Windows XP détruit certaines données

Cloud

Quelques semaines après sa sortie, on prend connaissance des premiers bogues de Windows XP. Microsoft alerte ainsi les utilisateurs de la version préinstallée par les constructeurs d’une anomalie qui peut entraîner l’effacement des données stockées dans certains dossiers. Le désagrément se produit après une réinstallation, une mise à jour ou une réparation.

“Vous risquez de perdre des données ou des paramètres de programmes après avoir réinstallé, réparé ou mis à jour Windows XP”, prévient Microsoft sur son site américain. Toutes les versions de Windows XP installées directement par les constructeurs sont concernées, aussi bien l’édition familiale que la version professionnelle. Reste à savoir si la version française l’est aussi. “A priori, je n’en ai aucune idée”, avoue Alexis Oger, chef de produit technique chez Microsoft France qui prend connaissance du bogue. Les données touchées sont celles stockées dans le dossier “C:Documents and SettingsAll Users”, un dossier qui contient les informations et les documents partagés par tous les utilisateurs d’une même machine. “Les données partagées qui correspondent aussi à celles créées par un compte invité”, précise Alexis Oger. “Vous pourriez perdre les raccourcis du menu Démarrer, des objets du dossier Démarrage et des documents, photos ou fichiers audio stockés dans le dossier Documents partagés”, ajoute Microsoft sur son site.

L’éditeur précise que le problème intervient dans trois situations. Soit quand on “réinstalle Windows XP dans le même dossier en cliquant sur ‘Upgrade (recommandé)’ après avoir lancé Winnt32.exe, ou en cliquant sur le lien ‘Installer Windows XP’ de l’écran d’accueil qui apparaît quand on insère le CD-Rom de Windows XP”, note son document. “Une réinstallation à partir du CD”, résume Alexis Oger. Le bogue se produit également “en bootant sur le CD”, explique le chef de produit technique. Enfin, la perte des données du dossier partagé se produit aussi pour les utilisateurs qui effectuent une mise à jour de la version familiale installée par le constructeur en installant par dessus l’édition professionnelle achetée au détail. A l’origine du problème, on trouve un fichier texte nommé “Undo_guimode.txt”, situé dans le dossier “C:WindowsSystem32” et créé par l’assistant qui se lance lors du premier démarrage de Windows XP. Il suffit de le supprimer pour résoudre le problème. Microsoft devrait rapidement mettre à disposition un correctif, “quand on repère quelque chose, on propose toujours des patchs”, insiste Alexis Oger qui précise que la mise à jour des systèmes concernés se fera certainement “via Windows Update” et sera ainsi “transparente” pour la majorité des utilisateurs. Encore une fois, le bogue ne touche que le Windows XP installé par les constructeurs, de plus il n’est pas certain que les versions françaises de l’OS soient concernées. Mais dans le doute, mieux vaut rester prudent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur