Un campus virtuel avec la solution libre Claroline

Cloud

Grace à sa modularité, le logiciel peut convenir à la formation
en entreprise, à la gestion de projets ou comme espace de partage
d’information.

Les solutions de campus virtuel disponibles à l’époque sur la marché ne convenant pas à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL), son personnel a décidé d’initier le projet collaboratif Claroline en 2001. Preuve de son succès, six ans plus tard, le logiciel a été traduit en 35 langues et revendique des utilisateurs dans 80 pays.

Un oeconsortium Claroline? permet de coordonnées le développement de la platef-orme et d’encadrer la communauté. En France, on compte parmi les utilisateurs l’Université Paris VIII, les Ecoles Centrales, l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand, l’Université de Lille2, l’Université de Provence, Université Jean Monet à Saint-Etienne, etc.

Une fois installée sur un serveur disposant de PHP et de MySQL, Claroline permet à chaque enseignant de créer un espace pour publier des documents de cours à l’attention des étudiants, des exercices en ligne, un agenda, des forums, etc. La plate-forme se veut ouverte, il est possible de lui ajouter des modules additionnels comme des blogs, podcast, sondage, etc. Un logiciel de visioconférence pourrait etre le prochain sur les rangs.

Pour ajouter les plug-in, il suffit de télécharger les fichiers compressés correspondants et d’indiquer leur présence à la plate-forme. Il n’y a pas d’installation fastidieuse à faire à la main. Les géniteurs de Claroline étant des enseignants, et pas seulement des informaticiens, la simplicité d’utilisation et d’installation sont particulièrement soignés, afin de ne pas imposer la lecture préalable d’une imposante documentation.

Résultat, le logiciel de e-learning se trouve utilisé ailleurs que dans les universités, que ce soit pour des formations en entreprise, la gestion de projet ou en tant qu’espace de partage d’information par exemple. En fonction de leurs besoins, les utilisateurs pourront également essayer et comparer gratuitement les autres solutions libres majeures comme Moodle, Sakai, Ganesha, Dokeos, Spiral, Cybeo, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur