Un cheval de Troie vise les fans de la Coupe du Monde

Cloud

Déguisé en tableau de résultats des matches, Haxdoor-IN a pour mission d’installer d’autres programmes malveillants sur les PC infectés.

Un nouveau cheval de Troie a commencé à se propager, le 5 mai dernier, en se présentant sous la forme d’un tableau permettant aux utilisateurs de noter la progression de leur équipe lors de la Coupe du Monde de football.

Haxdoor-IN arrive en fichier attaché à un e-mail contenant une description du tableau. Si l’envoi de ces e-mails semble, pour le moment, limité à l’Allemagne, les experts en sécurité estiment que d’autres langues pourraient avoir été utilisées.

“La Coupe du Monde est l’un des plus grands événements sportifs de l’année et des fans du monde entier vont suivre assidûment leur équipe nationale”, explique Graham Cluley, consultant en technologies pour Sophos. “Les auteurs de logiciels malveillants profitent de cet engouement pour essayer d’infecter autant d’utilisateurs que possible, afin de les espionner et de leur dérober [des informations].”

Des attaques récurrentes

Une fois activé, le cheval de Troie modifie la base de registres de l’ordinateur puis installe d’autres programmes malveillants permettant à leurs auteurs de prendre le contrôle à distance de la machine infectée.

Les fans de la Coupe du Monde ont déjà fait l’objet d’attaques par phishing cette année. En 2002, des vendeurs de tickets au marché noir ont même piraté le système de réservation par téléphone mis en place afin d’obtenir des billets pour les matches.

Juste avant le début de la Coupe du Monde de 1998 en France, un autre virus lié au thème du football proposait à ses futures victimes de parier sur les résultats de la compétition. Si l’utilisateur ne choisissait pas la bonne équipe, le virus effaçait alors toutes les données du disque dur.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 11 mai 2006)

 

 

Suivez la Coupe du Monde de football et les nouvelles technologies à travers leblog dédié Vnunet.fr/Silicon.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur