Un clone open source de Vista dénommé Vixta

Cloud

Dernière en date des distributions Linux, Vixta s’inspire de l’interface “3D” Aero de Windows Vista. De quoi convertir à Linux les adeptes de Microsoft ?

Pour les amateurs de l ogiciels open source qui ont malgré tout un faible pour l’interface en 3D Aero de Vista, une nouvelle distribution Linux vient de voir le jour (uniquement en Anglais et en Portugais, pour l’instant). Son nom, Vixta, fait évidemment penser au système d’exploitation Vista de Microsoft. Son interface, qui ressemble à s’y méprendre à l’interface Aero du géant de Redmond, la rapproche encore davantage de ce fameux système.

“Vixta pourrait bien être la distribution Linux s’adressant à la plus petite niche jamais ciblée : les amateurs de Linux qui adore le ‘look and feel’ de Windows Vista mais qui aimeraient aussi que leurs PC tournant sous Linux ressemblent davantage à Windows”, s’étonne d’ailleurs le journaliste américain Brad Linder sur son blog. Basée sur la distribution Fedora, Vixta a apparemment été développée par A. Paulo Santos . Elle s’appuie sur une interface KDE personnalisée. En résulte, une page de démarrage, une barre des tâches et quelques “widgets” à la Vista.

Derrière les apparences du bureau et de quelques “gadgets”, se cache pourtant bel et bien un système d’exploitation Linux, avec tout son arsenal de programmes open source,. Et beaucoup pensent que l’interface ne suffira pas à convertir à Linux les amoureux de Windows. D’autres s’étonnent, enfin, de l’intérêt même de copier l’interface de Vista, alors même qu’elle est bien souvent critiquée par les supporters de Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur