Un CubeBook pour MacWorld ?

Mobilité

La réaction molle d’Apple aux déclarations de Wang Hsin-wu, le porte-parole de son fournisseur taiwanais, n’est pas convaincante, bien qu’elle semble avoir étouffé les réactions nées sur le Web. Mais un fait reste certain : entre l’iBook combo et le PowerBook G4, l’écart de 6 000 francs laisse une place béante pour un nouveau portable. L’équivalent du Cube ?

L’année 2001 sera l’année du portable. Nous n’avons cessé de le répéter (voir édition du 11 décembre 2000). Apple a bien compris que la demande s’est tout à coup reportée sur des produits nomades, permettant de voyager avec l’ensemble de ses données numériques. L’effort de la firme sur le haut de gamme avec un PowerBook G4 dont les performances approchent celles des machines de bureau en est un exemple parfait (voir édition du 10 janvier 2001). Le portable, salué pour son style, sa compacité et le débordement de technologies qui l’animent, est proposé dans une fourchette de prix qui ne peut convenir qu’aux professionnels, entre 23 000 et 31 000 francs.

A l’inverse, le tout nouvel iBook 2 est son pendant grand public. Les données numériques à transporter son représentées par la firme dans un spot publicitaire particulièrement réussi où l’iBook est le centre, ou le hub d’un monde numérique composé pour l’instant d’un appareil photo, d’une caméra, d’un assistant personnel ou d’un graveur de CD, en attendant les PDA-téléphones. L’iBook est aussi l’une des machines les moins chères du marché en comparaison de ce qu’elle offre : d’un peu moins de 12 000 francs à près de 17 000. Il s’agit sans doute d’une des meilleures offres d’Apple en ce moment.

Entre l’iBook et le PowerBook

Mais entre les deux portables ? N’existe-t-il pas un segment de marché pour une nouvelle machine ? L’espoir est permis, mais selon des sources proches du projet avec lesquelles go2Mac est en contact, Apple serait en train de travailler à la sortie d’un modèle de portable qui s’inscrirait entre l’iBook et le PowerBook. Il s’agirait d’une machine équipée d’un écran 14 pouces et d’un processeur G3. La machine serait en fait un descendant direct de l’ancien PowerBook, en vente jusqu’en janvier dernier, mais serait proposée dans un nouveau boîtier. Elle pourrait être annoncée à l’été. Ça vous plairait ?

Pour en savoir plus :

Le site de Go2Mac (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur