Un disque dur de 36 Go pour les PC haut de gamme

Cloud

IBM lance trois nouveaux disques durs destinés aux PC haut de gamme et aux serveurs. Le plus gros offre une capacité de 36 Go, et le plus rapide un temps d’accès de 4,9 millisecondes.

Réputé pour la qualité de ses disques durs, IBM commercialise une nouvelle gamme haut de gamme aux caractéristiques impressionnantes baptisée Ultrastar.

Le plus gros modèle, l’Ultrastar 36ZX offre une capacité de 36 Go avec un temps d’accès moyen de 5,4 millisecondes. Selon Big Blue, une telle capacité permet de stocker 30 films en qualité télé ou 15 symphonies en haute-fidélité ou encore le contenu des livres de 3 kilomètres de rayonnages d’une bibliothèque.

Jusqu’ici, les plus gros disques durs commercialisés par IBM pour les PC haut de gamme offraient des capacités comprises entre 15 et 22 Go et son concurrent Western Digital avait récemment dévoilé un modèle de 27 Go (voir édition du 28 avril 1999). Le nouveau modèle place la barre encore un peu plus haut.

Toujours dans le haut de gamme, IBM commercialise aussi l’Ultrastrar 18LZX. Disponible dans des capacités de 9 et 18 Go, ce modèle se caractérise par des temps d’accès moyens très rapides, de 4,9 millisecondes. Big Blue affirme qu’il s’agit là des disques durs les plus rapides jamais fabriqués.

Le constructeur destine ces nouveaux modèles aux serveurs des entreprises qui ont des besoins croissants en support de stockage rapide et fiable (streaming vidéo, base de données, hébergement de sites Web ?, etc.). Actuellement en phase de qualification chez certains constructeurs comme Dell, ils seront commercialisés en volume dès le mois prochain. Le modèle à 36 Go sera vendu environ 12000 francs tandis que les modèles rapides à 9 et 18 Go coûteront respectivement 5000 et 8000 francs.

Parallèlement, IBM vient d’annoncer que ses chercheurs avaient battu un nouveau record de densité de stockage avec une technologie qui permettra de commercialiser des disques durs de plus grosse capacité et de taille réduite d’ici deux à trois ans (voir article suivant).

Pour en savoir plus :

* Site disques durs d’IBM (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur