Un écran plat milieu de gamme signé Apple ?

Mobilité

Le serpent de mer des écrans plats de l’an 2000 refait surface. Maintes fois annoncé, l’écran TFT LCD 18,3 pouces d’Apple est censé se placer en milieu de gamme et remplacer le défunt 21 pouces à tube cathodique. Les professionnels hurlent déjà au scandale.

Selon les sources du site américain Macosrumors, un écran TFT LCD de 18 pouces serait toujours en préparation dans les ateliers d’Apple. Plusieurs fois annoncé (voir édition du 1é juillet 2000), cet écran était censé se positionner entre un hypothétique 13 pouces et l’actuel 22 pouces. Au total, c’est un 17 pouces qui a été présenté en bas de gamme d’écrans plats à MacWorld New York en juillet. Le 18 pouces se faisant toujours attendre.

Cette attente serait due à la volonté des équipes marketing de disposer d’une fenêtre de tir impeccable, permettant de positionner l’écran correctement pour profiter de marges confortables, le péché mignon d’Apple. Un prix de plus de 1 000 dollars (7 500 francs) est déjà évoqué. Si la question du lancement de ce produit est encore floue, des rapports convergents indiquent que les fournisseurs de cet écran ont reçu des indications pour un lancement en janvier prochain, à l’occasion de MacWorld San Francisco.

La forme générale de l’écran pourrait différer légèrement de celles auxquelles Apple nous a habitués. Des surfaces anguleuses auraient été retenues. La forme générale de l’Apple Cinéma Display aurait toutefois été gardée, comme les couleurs et les matériaux utilisés. Ce 18 pouces pourrait être présenté comme le remplaçant du 21 pouces à tube cathodique.

Déjà, quelques sites rapportent les états d’âme d’utilisateurs de grands écrans, regrettant la politique d’Apple de se concentrer sur les écrans plats, qui n’ont pas la réputation de rendre les couleurs aussi fidèlement que les écrans à tubes cathodiques. Et il est vrai que pour le moment, seul l’écran de 17 pouces présenté cet été est disponible, alors que la firme disposait auparavant d’une gamme allant du 17 au 21 pouces. Tout cela fait désordre. Alors, les ateliers de Cupertino nous prépareraient-il un complément de gamme pour janvier ? Et alors, pourquoi pas un grand écran à tube cathodique en plus du déjà mythique 18 pouces ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur