Un écran plat pour le prochain iMac ?

Mobilité

Apple cesserait la production de ses moniteurs à écrans cathodiques de 17 pouces pour se recentrer sur les écrans plats. Ce mouvement, s’il s’avère, signifierait un passage complet à l’écran plat de toutes les gammes de Macintosh. Pour les portables, le problème bien sûr ne se pose pas. Des choix d’écrans plats sont aussi possibles pour les PowerMac G4 et Cube. Il ne reste plus que l’iMac à modifier…

Apple aurait pris la décision d’abandonner définitivement la production d’écrans cathodiques, dits CRT. La société de Cupertino devrait abandonner son dernier moniteur en production, le 17 pouces. D’après le site MacUser, qui cite des sources dites “fiables”, la firme devrait annoncer un écran plat de même dimension en lieu et place de ce dernier. La production aurait déjà cessé, les stocks étant suffisant pour répondre à la demande jusqu’à l’annonce de l’écran de remplacement. La ligne d’écrans plats Apple serait ainsi constituée de ses actuels écrans 15 pouces et 22 pouces et du nouvel écran.

Le marché des écrans LCD (pour liquid crystal display ? écran à cristaux liquides) est en pleine évolution actuellement, avec des baisses de prix très importantes sur certains produits. Les écrans plats 15 pouces actuels les moins chers avoisinent les 400 dollars aux Etats-Unis soit environ 3 000 francs (hors taxe). Les écrans plus grands ont quant à eux connu une chute de prix de près de 60 % en un an. Une étude indique que près de 12,2 millions d’écrans plats seront vendus cette année, représentant un peu moins de 10 % du marché mondial de moniteurs. Les constructeurs de ces écrans poursuivent actuellement une baisse des coûts de production qui devrait permettre de connaître une nouvelle chute de prix à partir de la fin de l’année Ainsi du fournisseur d’Apple dont la firme a financé l’amélioration des capacités de production (voir édition du 21 août 2000)., ou d’IBM qui vient d’annoncer avoir mis au point une nouvelle technique de fabrication “révolutionnaire” (voir édition du 3 mai 2001).

Samsung pourrait voler la vedette à Apple

Si Apple s’engage dans cette direction, toutes ses machines devraient en subir les conséquences. Or, au sein de celles qui sont déjà sur le marché, toutes sauf l’iMac disposent d’un tel écran ou sont déjà en mesure d’en recevoir un. Les PowerMac G4 et G4 Cube, machines professionnelles, sont déjà mises en exergue avec l’énorme moniteur plat de 22 pouces, tandis que les portables disposent de ce type d’écran. Il ne reste donc que la machine grand public tout-en-un à changer. La firme a déjà prouvé avec le Cube les capacités d’intégrations de ses technologies, une application de ce type qui intègrerait l’écran paraît désormais à porter de main pour un coût raisonnable. Le premier PC du même type, proposé par Samsung sous le nom de “Webby” pourrait d’ailleurs apparaître en même temps, estompant l’innovation d’Apple. Samsung est aussi fournisseur des écrans de la firme de Cupertino (voir édition du 2 mars 2001). Le japonais Isamu Samada, jamais en retard d’une utopie (voir édition du 24 novembre 2000), a déjà proposé plusieurs vues d’artiste de machines ainsi conçues sur son site Applele, depuis février. De quoi jeter un oeil sur un futur probable.

Pour en savoir plus :

* L’hiMac R3 sur le site d’Applele (en japonais)

* L’hiMac R2 sur le site d’Applele (en japonais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur