Un émulateur Mac pour Mac !

Cloud

Il a toujours existé des émulateurs Mac sur Windows ou BeOS. Mac on Linux est le premier émulateur Mac pour Linux à tourner sur Mac sans MacOS.

Cela peut paraître insensé, mais il semble pourtant que certains utilisateurs de Mac effacent entièrement leur système MacOS pour faire tourner leur machine exclusivement sous Linux PPC. Suffisamment en tout cas pour que quelques programmeurs se lancent dans le développements d’un émulateur MacOS tournant exclusivement sous cette version de Linux destinée aux processeurs Power PC.

Le projet Mac on Linux ou MOL a donc pour objectif d’offrir gratuitement aux utilisateurs de LinuxPPC un émulateur natif PowerPC afin d’y faire fonctionner MacOS. MOL s’appuie sur la nouvelle architecture de ROM d’Apple qui a fait migrer le contenu de la ROM du Mac dans un fichier système, MacOS Rom. Officiellement, MOL fonctionne dès la version 7.5.2, mais mieux vaut utiliser un MacOS 8.6 ou 9. MOL fonctionne sur tout type de PowerPC, mais un G3 semble un bon compromis avec un LinuxPPC 5. Le G4 n’est pas encore supporté.

Si la compatibilité logicielle semble bonne, on ne peut en revanche utiliser tous les périphériques. Si les ports ADB et USB sont reconnus ainsi que l’Ethernet, il est impossible d’imprimer ni de connecter quelque périphérique SCSI que ce soit. Il lui manque encore le FireWire et une procédure d’installation un peu plus conviviale. Mais MOL n’est qu’au début de son développement. Il est en source libre et est disponible gratuitement.

Vu ses limitations actuelles, MOL s’adresse plutôt aux mordus de la technique. Les autres peuvent toujours découvrir Linux sur leur Mac tout en conservant une partition de démarrage sous MacOS. Mais il s’agit incontestablement du plus original de tous les émulateurs, tout type de système confondu.

Pour en savoir plus : Mac on Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur