Un étalon pour évaluer la consommation des serveurs

Cloud

AMD, HP, IBM et Sun veulent définir en commun une unité standardisée de mesure de la consommation énergétique des data centers.

Les géants de l’industrie AMD, HP, IBM et Sun Microsystems se sont réunis autour de Green Grid, une association de professionnels IT dont l’objectif est de parvenir à réduire la consommation électrique de tous les centres de traitement de données dans le monde. Les membres de ce projet partageront leurs expériences dans le domaine de la gestion énergétique des data centers, ont annoncé les quatre sociétés.

Pour ce faire, ils pourront interagir en ligne pour faire part aux autres membres de leurs meilleures pratiques et de leurs expériences réussies, mais également se rencontrer et exercer un lobbying pour que l’industrie IT adopte de meilleures solutions d’économies d’énergie.

Sun, AMD et les autres ont rencontré en début de semaine des représentants de l’Agence américaine de protection de l’environnement et du Lawrence Berkeley Labs afin de définir une unité de mesure standardisée de l’optimisation de la consommation électrique dans les technologies serveurs.

Des comparaisons équitables des équipements

Similaire au ratio “kilomètres par litre d’essence” que de nombreux consommateurs utilisent pour décider de l’acquisition d’une voiture, cette unité permettra pour la première fois aux acheteurs de serveurs d’évaluer la consommation énergétique de leurs machines. Selon Sun, l’absence actuelle de repères pour comparer équitablement des équipements nuit à une saine concurrence, ainsi qu’aux clients et à l’environnement.

Avec une unité de mesure ad hoc, les acheteurs d’équipements IT pourront facilement effectuer des comparaisons selon les standards de l’industrie, de la même manière que les protocoles de tests tels que SPEC ou TPC, largement utilisés de nos jours, mesurent la puissance et la vitesse des systèmes. L’étalon qui résultera des discussions en cours devrait être rendu public dès cet été.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 21 avril 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur