Un ex-employé d’Intel aurait volé un milliard de dollars de secrets industriels

Cloud

Un ingénieur, parti travailler chez AMD, est accusé d’avoir volé des fichiers confidentiels estimés à un milliard de dollars chez son ex-employeur Intel.

Un ancien employé d’Intel ayant quitté la société pour travailler pour son concurrent AMD, a été inculpé pour vol de plus d’un milliard de dollars de propriété intellectuelle pour son propre bénéfice.

Biswamohan Pani,  ingénieur de 33 ans, a été inculpé pour vol d’informations confidentielles appartenant à la firme de Santa Clara. Il aurait ainsi téléchargé illégalement plus d’une douzaine de documents confidentiels pour une valeur estimée par la société à plus d’un milliard de dollars.

Cet ingénieur risque jusqu’à 10 ans de prison s’il est condamné pour vol de secrets commerciaux, et jusqu’à 20 as s’il est condamné pour fraude. Il a quitté Intel en juin dernier, déclarant qu’il prévoyait d’occuper un poste dans la gestion alternative.

Juste avant de quitter l’entreprise, il a téléchargé les documents sensibles incriminés, à priori avec l’intention de les utiliser pour son nouveau travail, chez le concurrent direct d’Intel, AMD. AMD a depuis licencié Biswamohan Pani et coopère pleinement avec les enquêteurs chargés de l’affaire.

D’après ses déclarations officielles de la société, “AMD n’a pas été accusée, et le FBI a déclaré qu’il n’existe aucune preuve d’une implication éventuelle d’AMD ou de sa connaissance des actions présumées de Mr. Pani”.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 8 novembre 2008 et intituléAMD employee charged over $1bn IP theft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur