Un expert pour examiner les débits de Cybercâble

Mobilité

Suite à la plainte de l’association Luccas, le tribunal de grande instance de Paris a désigné un expert pour vérifier si la décision de diviser par quatre le débit alloué à chaque abonné câblé s’avère ou non pénalisante.

L’association Luccas, qui rassemble les usagers du service Cybercâble de la Lyonnaise Câble, signale que l’expert Hubert Bitan a été nommé par le tribunal de grande instance de Paris pour vérifier les conséquences de la baisse du débit décidée il y a plusieurs semaines par l’opérateur. Déjà victimes de pannes et de dysfonctionnements à répétition, les usagers ont été contraints d’accepter une division par quatre de la bande passante (2 Mbits/s à l’origine).

Après le dépôt d’une plainte en référé (voir édition du 29 novembre 1999), Luccas et Cybercâble se sont retrouvés devant le juge le 14 décembre dernier. Au terme d’une semaine de réflexion, le juge a désigné un expert indépendant et, finalement, confirme la légitimité de la plainte des usagers.

La mission de l’expert consistera à vérifier si les utilisateurs sont réellement pénalisés ou non. Selon Luccas, le déroulement de l’expertise pourrait prendre plusieurs mois. En temps que plaignant, l’association devra financer elle-même l’opération en apportant un premier capital de 10 000 francs d’ici février 2000. Un appel à contribution sera lancé auprès des adhérents pour rassembler cette somme.

Pour en savoir plus :

* Cybercable

* Luccas


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur