Un chercheur en sécurité IT a pris les clés de Facebook

AuthentificationCloudSécurité
facebook-faille-authentification-acces-compte

Nir Goldshlager a trouvé un moyen de passer outre le système d’authentification de Facebook et d’accéder à n’importe quel compte. La faille a été colmatée (bonus vidéo)

Un chercheur en sécurité IT du nom de Nir Goldshlager a trouvé un moyen de contourner le système d’authentification de Facebook et d’accéder à n’importe quel compte.

C’est assez affolant a priori mais l’équipe de sécurité IT du réseau social assure qu’il a pris les dispositions nécessaires pour y remédier.

Ce développeur a trouvé une faille dans le code source de Facebook qui lui permettait d’accéder subrepticement aux ressources de tout utilisateur : messages entrants et sortants, gestion de la page et de la publicité, photos privées et vidéos.

Avec ou sans applications de l’écosystème Facebook installées.

“En exploitant cette vulnérabilité, je pouvais subtiliser les tokens d’accès unique qui me donnait le contrôle total de n’importe quel compte Facebook”, déclare-t-il dans une contribution blog en date du 21 février.

La sécurité IT sur Facebook a vraiment été débordée.

Selon Nir Goldshlager, cette même faille permettait d’accéder aux comptes qui sont protégés par un dispositif de sécurité à double niveau.

Nir Goldshlager l’a joué fairplay avec Facebook en lui transmettant les informations sur cette faille.

Contacté par Business Insider, un responsable de la communication du réseau social déclare qu’il applaudit la démarche du chercheur en sécurité IT.

La faille a été colmatée. Facebook précise qu’il ignore si cette vulnérabilité a été exploitée ou non hors de tout contrôle.

Parallèlement, à l’instar de Microsoft ou d’Apple, le réseau social a fait l’objet d’une cyber-attaque.

—————————————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment Facebook

——————————————–

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : fotoscool)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur