Un G4 dans l’espace

Mobilité
Information - news

Une société spécialisée dans la conception de satellites “en kit” à construire directement dans l’espace a obtenu l’aide d’Apple pour lancer un Mac dans les étoiles l’an prochain.

D’après la revue en ligne SpaceViews, spécialisée dans l’exploration spatiale, la société américaine SkyCorp s’apprête à placer un Mac G4 en orbite. L’annonce en a été faite le 10 juin dernier, au Space Enterprise Symposium à San José en Californie, une conférence parrainée par la Space Frontier Foundation dont le but est de mettre en rapport des entrepreneurs ayant des projets spatiaux et des investisseurs potentiels. Le G4 embarqué servira de serveur Web, a priori le premier à dispenser des informations depuis le dessus de nos têtes. “Ce serveur utilisera des technologies informatiques standards, modifiées pour être utilisées dans l’espace”, a expliqué le patron de Skycorp. “Apple apportera le matériel et l’assistance technique”. En fait, la technologie employée serait un dérivé d’Airport, le standard de réseau sans-fil de la Pomme.

En réalité le but principal de Skycorp n’est, bien sûr, pas uniquement de lancer un Mac dans l’espace. Son métier principal consiste à concevoir des satellites que l’on pourrait assembler directement dans l’espace afin d’en réduire le poids et le coût. Selon la société, 70 à 90 % du coût d’un satellite est lié à tout ce qui doit le rendre capable de résister aux contraintes physiques lors du lancement : vibrations, accélération, etc. A voir si le G4 les supporte lui aussi.

Pour en savoir plus :

SkyCorp (site vide pour l’instant)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur