Un graveur de CD dans un appareil photo

Mobilité

Le dernier né des appareils photos numériques Sony embarque un graveur de CD-R de 8 centimètres de diamètre en guise d’unité de stockage. D’où une capacité d’enregistrement de 156 Mo sur un disque, de quoi stocker 160 clichés dans la résolution 1600×1200 points.

Sony a toujours choisi des solutions originales pour ses appareils photos numériques. Les premières générations de Mavica comportaient un lecteur de disquettes 3,5 pouces. Seulement, la capacité de 1,44 Mo de ce support s’est bien vite avérée insuffisante pour stocker des clichés dans des résolutions raisonnables. Le japonais est alors passé transitoirement au Memory Stick pour augmenter la capacité de stockage mais sans grand succès commercial. Une nouvelle fois, le constructeur nippon innove avec ce modèle Mavica MVC-CD1000, dans lequel les traditionnelles cartes mémoires Smart Media et Compact Flash sont remplacées par un graveur de CD-R au format 3,5 pouce (soit 8 centimètres). Sur un tel CD, on pourra enregistrer jusqu’à 160 images dans la résolution 1600×1200, le maximum que permette le capteur CCD de 2,1 millions de points de cet appareil. Doté d’un zoom optique 10x et d’un écran LCD, le Mavica permet de prendre des clichés précis même avec un sujet situé à une distance respectable.

La grande nouveauté de cet appareil, c’est surtout son graveur intégré de CD-R. Même si tous les lecteurs de CD-Rom n’acceptent pas le format 8 centimètres, force est de reconnaître que cette solution présente bien des avantages. D’abord en terme de place, 156 Mo étant plus confortable que 64 ou même 128 Mo en carte mémoire. Ensuite le coût au cliché, un disque vierge de 8 centimètres coûtant à peine 20 francs TTC. En revanche, à l’achat, le Mavica MVC-CD1000 est un appareil cher, car il a été lancé aux Etats Unis à 1 300 dollars sans les taxes (9 000 francs environ HT). Si une commercialisation en Europe est à l’ordre du jour, personne chez Sony en France n’a pu nous dire à quel date et à quel prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur