Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

noms domaine web

Un groupement de l’industrie IT veut réformer les taxes pour droits d’auteur

La Copyright Levies Reform Alliance veut endiguer l’inflation de taxes qui frappent les produits numériques en Europe.

Les taxes au titre du droit d’auteur sur les produits numériques sont passés de 545 millions d’euros en 2001 à 1,57 milliard d’euros en 2006 et devraient atteindre les 2,12 milliards en 2009. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la Copyright Levies Reform Alliance (CLRA), un « regroupement d’associations représentant les industries des technologies de l’information, de l’électronique grand public et des média numériques » qui vient d’être créé. L’étude portant sur l’impact de ces taxes spécifiques a été réalisée à partir de neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas et Suède.

Constitué de la Business Software Alliance (BSA), de l’European American Business Council (EABC), European Digital Media Association (EDiMA), de l’European Information and Communications Technologyand Consumer Electronics Association (EICTA) et de la Recording -Media Industry Association of Europe (RIAE), la CLRA se donne pour objectif « d’accélérer le besoin urgent d’une réforme des taxes européennes pour droits d’auteur ».


Une forme d’imposition dépassée

Les taxes sur les produits numériques « constituent une forme d’imposition dépassée qui pénalise autant les consommateurs que les artistes et les industries connexes », estime Mark MacGann, porte-parole de la CLRA et directeur général du Groupement des industries européennes des technologies numériques au sein de l’EICTA. A l’heure où les technologies de protection des contenus sur supports numériques se développent au nom du respect de la directive européenne sur le droit d’auteur, les taxes pour droits d’auteur se révèleraient de plus en plus injustifiées et contre-productives, selon la CLRA.

En fonction des pays européens, les taxes touchent les supports numériques vierges (CD, DVD, lecteurs MP3…) mais aussi certains équipements comme les scanners, imprimantes et autres graveurs de DVD. Au risque d’induire des situations de paiements multiples. « Les consommateurs paient pour pouvoir copier lors du téléchargement et sont à nouveau taxés ? une ou plusieurs fois ? lors de l’achat des équipements leur permettant de lire les contenus », avance le groupement.

Sans pour le moment proposer de solution, la CLRA solution « souhaite optimiser l’équité et la transparence dans la collecte des taxes pour droits d’auteur perçues sur les équipements professionnels et grand public au sein de l’Union Européenne et offrir un régime équitable aux consommateurs ainsi qu’une rémunération juste aux créateurs de contenus ».

Derniers commentaires




0 Responses to Un groupement de l’industrie IT veut réformer les taxes pour droits d’auteur

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>