Un identifiant unique OpenID pour Yahoo et Blogger

Mobilité

Après Orange et AOL, Yahoo et Blogger (Google) viennent à leur tour de s’associer au projet OpenID d’identifiant unique pour l’accès aux sites.

Après le ralliement d’Orange fin septembre, deux très bonnes nouvelles viennent à nouveau de tomber pour OpenID, un système open source d’authentification unique (Single Sign-On) qui permet d’accéder à différents sites avec un seul identifiant et mot de passe.

A partir du 30 janvier 2008, les 248 millions d’utilisateurs enregistrés revendiqués par Yahoo à l’international pourront accéder à différents services sur Internet avec leur Yahoo ID, qui deviendra une OpenID. Google vient également d’annoncer que les utilisateurs de sa plateforme de weblogs (Blogger) pourront prochainement utiliser les URL de leurs blogs comme identifiant OpenID.

OpenID 2.0

Dès la fin du mois de janvier, Yahoo supportera donc les spécifications OpenID 2.0, qui ont été finalisées fin 2007. Celles-ci élimineront, selon lui, le besoin “de créer des identités et des mots de passe distincts pour accéder à différents sites Web, weblogs et profils” au cours d’une même session.

Concrètement, chaque utilisateur se verra attribuer une URL unique d’authentification OpenID, valable pour tous les sites partenaires. Il pourra aussi utiliser ses identifiants Yahoo ID pour accéder à tous les sites qui supportent OpenID 2.0.

Enfin, Yahoo annonce que les sites qui le souhaitent pourront autoriser leurs membres à s’enregistrer via un bouton “Sign-in with Your Yahoo! ID”. Il espère notamment offrir une telle fonctionnalité sur le réseau social de son partenaire Plaxo dès la fin du mois.


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