Un ‘iMacube’ pour fêter les vingt ans du Mac ?

Mobilité

Les fans d’Apple attendent depuis de longs mois un Macintosh Edition Spéciale qui fêterait les vingt ans du Mac, le 22 janvier 2004. Un Cube G5 pourrait-il relancer les ventes de l’iMac ?

Fini le temps des rumeurs sur les PowerPC G5 (voir édition du 23 septembre 2002), PowerBook biprocesseurs et autres Cubes ? Pas si sûr : le Cube revient en première ligne. Et les raisons sont nombreuses : d’abord, le G5 commence à être considéré par les plus grandes signatures de la presse américaine comme l’équivalent matériel de ce que Mac OS X représente en innovation logicielle. Et pas seulement la presse : Microsoft en a déjà fait l’acquisition, en licenciant au passage un employé indélicat qui avait publié les photos de l’arrivée des palettes de G5 dans les bureaux ! Il faut dire que le processeur devrait remettre sur les rails les ventes de Mac en donnant beaucoup plus de crédibilité à la plate-forme. Mais d’autres considérations doivent être prises en compte, au premier rang desquelles l’approche de la date anniversaire du lancement du Macintosh. Le 22 janvier 1984 lors du SuperBowl, le petit tout-en-un était annoncé par la firme. Vingt ans déjà ! Justement, son descendant, l’iMac, dont les ventes stagnent depuis des mois, n’a pas prolongé le succès de l’iMac originel. Il demande à être remplacé. Le moment opportun pour un iMac Edition Spéciale ?

Si ce rafraîchissement n’est pas vraiment un Big Bang comme les aime Steve Jobs, il aura le mérite de focaliser l’attention des médias qui se préparent eux aussi à honorer le petit ordinateur de la firme. Il se dit que la Pomme pourrait utiliser l’événement pour réintroduire le Cube, dont la communauté Mac reste veuve depuis 2001 (voir édition du 4 août 2003), mais qui a marqué les esprits par sa conception. Cette rumeur ne date pas d’hier : d’abord évoquée par Macwhispers en mai dernier, elle a été reprise par MacRumors le 7 novembre 2003. On la retrouvait également sur le site de Kodawarisan au même moment. A les entendre, un “iMacube”, croisement d’un iMac avec un Cube, pourrait être dans les tuyaux, tant pour célébrer l’événement que pour relancer les ventes de la machine grand public. Pour parfaire le concept, le changement de design de l’iMac pourrait être accompagné de l’intégration d’un G5, si l’on en croit Appleinsider ! Une étape logique selon le site Apple-x.net, même s’il paraîtrait plus logique de voir le Xserve embarquer cette puce en premier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur