Un iPod Phone en vue chez Apple

Mobilité

L’approche de l’Apple Expo parisienne fait enfler les rumeurs sur les nouveautés d’Apple. Un iPod Flash à 4 Go, un iPod Video ou un iPod Phone ?

Les rumeurs vont bon train sur ce que doit annoncer Apple lors d’une conférence de presse programmée à San Francisco le 7 septembre prochain. Une première vague de suppositions évoquait un iPod à mémoire Flash de 4 Go (voir édition du 30 août 2005), d’autres rumeurs font aujourd’hui état d’une version vidéo du baladeur numérique.

Selon Doug Rasor, vice-président de Texas Instrument cité par Branchez-vous, “d’un simple point de vue de fabrication et de disponibilité des composants électroniques, il n’y aucune raison pour qu’Apple ne commercialise pas ce type de lecteur”. Attendu de longue date et évoqué pour 2006 (voir édition du 11 avril 2005), l’iPod Vidéo pourrait donc débarquer à l’occasion de l’Apple Expo de Paris qui aura lieu du 20 au 24 septembre.

Spécialisé dans les préannonces des produits de la Pomme, le site ThinkSecret penche plutôt pour une simple déclinaison de l’iPod avec un disque dur de 80 Go. Peut-être la réalité se situe-t-elle entre les deux, à savoir un iPod de 80 Go qui fasse également office de lecteur vidéo. Une formule qui rapprocherait l’iPod de la gamme AV d’Archos, comme l’AV400 (voir édition du 30 juin 2004), constructeur dominant sur le marché des baladeurs vidéo (voir édition du 30 mars 2005).

Préserver le secret

Mais le produit le plus attendu est un éventuel téléphone mobile doté d’une version adaptée d’iTunes, l’application de gestion et de lecture des fichiers audios d’Apple (voir édition du 3 mai 2005). Ce n’est plus un secret, Motorola, partenaire historique de la firme de Cupertino dans le domaine des processeurs, sera le constructeur de ce qui s’intitulera peut-être l’iPod Phone. Tandis que l’opérateur américain Cingular Wireless le distribuera dans le cadre de ses offres de téléphonie mobile.

Mais nombre de questions restent en suspens. Le téléphone autorisera-t-il le téléchargement de chansons à partir de l’iTunes Music Store ? Quelle sera sa capacité ? Comment sera gérée la consommation électrique ? Apple a réussi à préserver le secret jusque-là mais la firme tiendra-t-elle jusqu’au 7 septembre ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur