Un jukebox dans sa poche

Mobilité

Remplacez la mémoire Flash par un disque dur et vous obtenez un baladeur MP3 capable de stocker environ 150 albums de musique. Voilà ce que propose le DAP Jukebox de Creative Labs. Une méga capacité, pour un prix méga lui aussi !

100 heures de musique dans un baladeur ! Voilà ce que propose, au minimum, le nouveau baladeur MP3 de Creative Labs. Pour y parvenir, le DAP (pour Digital Audio Player) Jukebox embarque un disque dur de 6 Go ! En lieu et place des habituelles cartes mémoire Flash ou mini disques Pocket Zip (voir édition du 22 septembre 2000). Comme il contient une partie mécanique, ce jukebox de poche intègre également 8 Mo de mémoire tampon pour éviter les sautes en cas de choc. Le tout pesant 400 grammes. Et il est également capable d’enregistrer jusqu’à 10 heures d’audio au format Wave non compressé.

Côté utilisation, l’appareil se branche au PC par l’intermédiaire d’un port USB, supporte les formats MP3, Wav et WMA et est fourni avec une télécommande. Le DAP Jukebox fonctionne sur une batterie rechargeable fournie qui donne à l’appareil une autonomie de 4 à 5 heures, selon son constructeur.

Autant dire que cet appareil a tout pour plaire, si ce n’est son prix. Car pour acquérir le DAP Jukebox, il faudra débourser 4 490 francs TTC. De quoi réfléchir à deux fois. Un prix un peu étonnant quand on sait qu’un disque dur pour portable de 10 Go coûte moins de 2 000 francs. La miniaturisation n’excuse pas tout.

Entièrement dédié à la musique, le DAP Jukebox ne permet pas de stocker d’autres fichiers que des fichiers musicaux. On ne peut donc pas s’en servir comme disque dur externe. Une mise à jour du logiciel interne de l’appareil semble prévue par Creative Labs pour intégrer cette fonction à l’avenir. Les utilisateurs de Macintosh noteront qu’il sera possible de brancher le DAP Jukebox sur un Mac, mais ils devront se procurer le logiciel SoundJam pour piloter l’appareil.

Pour en savoir plus :

Le DAP Jukebox (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur