Un kiosque à journaux et films électronique pour PDA

Mobilité

Insérez votre carte bancaire. Merci. Insérez votre carte mémoire. Le film est transféré. Vous pouvez maintenant le regarder sur votre PDA. Bon voyage. Voilà, un peu résumé, ce que les voyageurs transitant par certains aéroports américains pourront faire grâce à un nouveau genre de kiosque électronique.

Les voyageurs devraient bientôt pouvoir télécharger des films entiers, ainsi que des jeux vidéo, sur leur ordinateur de poche, par l’intermédiaire d’un nouveau service disponible dans certains aéroports américains. Aux endroits équipés, les possesseurs d’un tel appareil muni d’une carte mémoire Flash amovible pourront glisser celle-ci dans un distributeur ad hoc, sorte de kiosque électronique délivrant des films, de la musique, des jeux, des livres électroniques et des journaux.

nReach, la société américaine qui développe le concept, indique que le service fonctionnera aussi bien avec des Pcket PC que des Palm et sera compatible avec toutes les formes de cartes Flash, les Memory Stick de Sony ou le microdrive d’IBM.

Pour regarder les vidéos, les utilisateurs de Pocket PC pourront utiliser le Windows Media Player livré en standard, tandis que les adeptes du Palm devront se procurer le gMovie player de Generic Media. Selon la firme, le transfert d’un film complet ne prendra pas plus de trois minutes. La technologie de compression est fournie par la société Pocket PC Films qui estime qu’une minute de vidéo “pèse” environ 1 Mo.

Aujourd’hui, Pocket PC Films commercialise déjà des longs métrages sur CD-Rom vendus entre 10 et 50 dollars. Mais nReach assure que les films distribués par ses kiosques d’un nouveau genre seront légèrement moins chers. Après les aéroports, nReach compte bien investir d’autres endroits comme les centres commerciaux. Aucune date n’est annoncée pour le lancement d’un service similaire en Europe.

Traduit et adapté d’un article paru sur VNUnet.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur