Un lecteur de disquettes Imation pour Mac

Mobilité

Imation annonce la disponibilité prochaine d’un lecteur de disquettes destiné au Macintosh. Cette annonce est une surprise dans la mesure où Apple considère que ce support est dépassé.

Le lecteur de disquettes USB présenté par Imation accepte les disquettes de haute densité de 1,4 Mo ou double densité de 720 Ko, formatées Mac ou PC. Présenté comme étant l’un des lecteurs les plus légers et les plus petits, il sera disponible en bleu glacier.

Cette annonce est particulièrement surprenante, car ce type de support, qui n’offre que peu de place de stockage, est remplacé petit à petit par des supports au formats plus généreux, comme le SuperDisk d’Imation, les produits de Iomega, Zip ou Jaz, ou bien encore les supports sur disques optiques réinscriptibles.

Le lecteur proposé est exclusivement destiné au marché du Macintosh. Il ne sera même livré, dans un premier temps, qu’avec un pilote destiné aux ordinateurs à la Pomme.

La politique d’Apple depuis le lancement de l’iMac en 1998 est de considérer que ce support est “préhistorique”. Depuis, les produits Apple ont tous perdu leur lecteur de disquettes. Cette décision n’a pas été sans soulever de vagues et les sociétés tierces, constructeurs de produits de sauvegardes, se sont engouffrées dans la brèche, proposant des lecteurs externes sur les tons des Mac. Et Imation a, quant à lui, déjà à son catalogue un produit qui permet d’avoir accès aux disquettes tout en bénéficiant d’un disque de stockage plus conséquent : le SuperDisk, capable d’enregistrer jusqu’à 120 Mo de données.

“Nous avons présenté notre offre aux consommateurs et nous avons constaté qu’il s’agissait d’un besoin du marché”, a expliqué Carla Pihowich, la responsable du Marketing produit d’Imation à nos confrères de MacCentral. Elle a également indiqué que le marché de l’éducation était vraiment enthousiaste parce qu’il a encore besoin d’utiliser des disquettes pour le transfert de petits fichiers. “Parce que l’iMac n’a pas de lecteur de disquettes, nous trouvons qu’il s’agit d’une solution de stockage bon marché, dont le marché de l’éducation a envie et besoin”, a souligné la responsable.

Imation n’en abandonne pas pour autant les autres segments du marché du stockage et devrait bientôt annoncer un petit disque optique de la taille d’une pièce de monnaie et d’une capacité de 500 Mo.

Pour en savoir plus :

Imation


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur