Un lecteur MP3 dans votre porte-monnaie

Mobilité

Deux fabricants coréens sont parvenus à concevoir un lecteur MP3 de la taille d’une pièce de monnaie. Avec ses 42 mm de diamètre et son poids de 15 grammes, l’Emp-Z est prêt à entrer dans le livre des records.

Où s’arrêtera la course à la miniaturisation ? Deux fabricants coréens, Station Z et Eratech Co, affirment avoir mis au point ce qui est certainement, à ce jour, le plus petit baladeur MP3 du monde. En effet, l’Emp-Z est un lecteur MP3 en forme de disque de 42 mm de diamètre et 10 mm d’épaisseur, dont le poids ne dépasse pas 15 grammes !

Le prix de la légèreté

Pour atteindre ce degré de miniaturisation, il a évidemment fallu faire quelques concessions sur les fonctionnalités. Ainsi le lecteur ne dispose-t-il pas de slot pour cartes d’extension – la carte risquerait d’être plus grande que le baladeur lui-même ! Les fabricants se sont cependant montrés ingénieux pour pallier l’absence de câble USB : ils sont parvenus à véhiculer le signal USB sur le câble des écouteurs, ce qui permet de transférer les fichiers musicaux à partir de ou vers un PC en utilisant un adaptateur fourni. La question de l’alimentation a été résolue par l’emploi d’une batterie lithium-ion rechargeable qui, selon Eratech Co, offre une autonomie de 8 heures en utilisation.

Compatible Windows 98, 2000, XP, ME et Mac OS à partir de la version 9, ce poids plume sera commercialisé dès le mois d’août en Corée en version 128 Mo, à un tarif estimé de 120 dollars (environ 100 euros). Les constructeurs sont très optimistes sur leurs chances de distribuer ce produit aux Etats-Unis et en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur