Un lecteur MP3 équipé d’un disque Microdrive

Cloud

L’un des tout premiers lecteurs MP3 supportant le Microdrive d’IBM débarque sur le marché américain. Le MXP 100 d’e.Digital permet ainsi de bénéficier d’un maximum de 1 Go de stockage. Autre nouveauté, le lecteur répond aux commandes vocales. Parallèlement débarque en France dans les jours qui viennent une nouvelle version du DAP Jukebox de Creative, équipé, lui, d’un disque de 20 Go.

Que de fantasmes entourant le Microdrive d’IBM depuis l’annonce de ce produit ! Un si petit disque pouvant stocker autant de données avait de quoi stimuler les imaginations. Celles des audiophiles notamment qui se voyaient déjà emporter toute une flopée de CD stockés sur Microdrive. Mais si les ports Compact Flash de type II – ceux acceptant le petit disque d’IBM – sont présents sur une série d’appareils photos, ils restaient cruellement absents des lecteurs MP3. Le MXP 100 vient corriger ça. Mis au point par e.Digital en collaboration avec IBM, le lecteur s’appuie sur le Microdrive comme support de stockage pour des fichiers MP3 ou WMA. Autre particularité du lecteur, il incorpore un système de commande vocale, à l’image de ceux que l’on trouve par exemple sur les téléphones portables. Il faudra néanmoins attendre de pouvoir tester l’animal pour juger de son efficacité. Sans Microdrive, le MXP 100 est vendu 179 dollars (environ 200 euros). Son prix augmente ensuite en fonction de la capacité du Microdrive que l’on achète avec. Ainsi, avec une capacité de 128 Mo, il coûte 279 dollars (environ 312 euros), 339 dollars (environ 380 euros) avec 340 Mo, 379 dollars (environ 425 euros) pour 512 Mo et 449 dollars (environ 502 euros) avec un Microdrive d’une capacité de 1 Go.

Face à lui, Creative possède une arme redoutable : son DAP Jukebox, l’un des tout premiers modèles à incorporer un disque dur. La version précédente du lecteur embarquait pas moins de 6 Go de données (car on peut y stocker tout type de données numériques). Creative a depuis sorti un nouveau modèle qui débarque en France dans les jours qui viennent, doté, lui, de 20 Go de disque. C’est énorme ! A part cette impressionnante capacité, le lecteur est semblable au modèle 6 Go, il pèse 400 grammes et les transferts sont réalisés par l’intermédiaire du port USB. Dommage, le rapatriement des morceaux depuis son PC a tendance à être lent. Beaucoup plus lent qu’avec l’iPod d’Apple qui s’appuie sur le FireWire, nettement plus véloce… Le DAP Jukebox 20 Go de Creative sera commercialisé à 3 890 francs (593 euros).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur