Un Linux français sur Mac !

Cloud

Les versions françaises de Linux sur PowerPC ne sont pas légions. Un éditeur bien de chez nous, en propose une particulièrement complète.

Il n’est pas toujours facile d’utiliser un système d’exploitation dans une autre langue que la sienne. Sur Mac, les distributions de Linux en français sont encore des denrées rares. Heureusement, un éditeur français a décidé d’investir ce marché en proposant une version française de LinuxPPC. La version proposée est une adaptation de LinuxPPC 1999 Q3, qui avait précédé l’actuelle LinuxPPC 2000. En revanche, elle reprend pourtant son nom.

Cette distribution est basée sur le nouveau noyau Linux 2.2. De très nombreux pilotes pour périphériques sont inclus dont ceux pour gérer les matériels USB (mais pas FireWire). Au niveau de l’interface, on a le choix entre KDE, Gnome et AfterStep. Côté serveur, le serveur Internet Apache est bien entendu inclus.

Linux/PPC 2000 fonctionne sur tous les G3 et iMac et les PowerPC plus anciens, sauf sur les PowerPC 601. Les machines BeBox de Be Inc sont supportées ainsi que les ordinateurs IBM PowerPC, ceux de Motorola (StarMax ou PowerStacks), les clones PowerComputing et les Umax. Toutes les machines répondant aux normes Prep et CHRP (spécificités matérielles définies par Apple, IBM et Motorola autour des machines PowerPC) peuvent également profiter de ce Linux en français. Cela signifie que les futures machines utilisant la nouvelle norme matérielle PowerPC d’IBM rendue publique début février, qui reprennent en partie les caractéristiques Prep et CHRP, seront supportées par Linux/PPC. Pour le moment, les dernières machines d’Apple telles que les G4 ne sont pas reconnues. Une nouvelle version est en cours de développement.

Le système, les utilitaires dont l’installeur et la documentation sont en français ainsi que l’interface Gnome.

Pour en savoir plus : LinuxPPC en français


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur