Un logiciel gratuit pour espionner Napster

Cloud

La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) distribue gratuitement un logiciel qui permet de traquer les utilisateurs de Napster. Grâce à Songbird, artistes et producteurs, peuvent détecter la présence de leurs titres sur le système d’échange de fichier et connaître le nom d’utilisateur des personnes les mettant à disposition.

La lutte contre Napster se dote d’un nouvel outil à destination des indépendants. La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) vient en effet de présenter Songbird, un logiciel qu’elle dit avoir été développé par un jeune musicien américain de 20 ans. Songbird est disponible gratuitement en téléchargement sur un site dénommé IAPU.org pour Internet anti-piracy unit, la branche de l’IFPI dédiée à la lutte contre le piratage sur Internet. Le logiciel ressemble à un moteur de recherche qui pour l’instant ne scrute que Napster mais l’industrie phonographique assure qu’il sera capable de fouiner dans d’autres systèmes de P2P. En attendant, s’il est capable de débusquer les orthographes approximatives ou les variations sur les noms des titres employées pour contourner les filtres, il ne permet d’effectuer de recherche que sur un morceau à la fois. Songbird affiche ensuite une listes des titres qu’il a trouvé ainsi que le nom d’utilisateur des personnes les mettant à disposition  la liste peut être sauvegardée. Les ayants droit des morceaux peuvent ainsi s’adresser à Napster en demandant le retrait des oeuvres débusquées.

Pas vraiment plus sophistiqué que Napster lui-même

Il est amusant de noter qu’il est nécessaire de s’être inscrit sur Napster pour pouvoir employer Songbird. Les utilisateurs de Songbird vont donc venir gonfler le nombre d’utilisateurs enregistrés de Napster ! Inutile de s’attendre à de gros changements avec le nouvel outil de l’IFPI car si Songbird apporte quelques nouvelles fonctions de recherche, une requête effectuée directement sur Napster permet tout aussi bien à l’artiste de vérifier si son morceau y est présent ou non.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur