Un Mac OS X à vos couleurs

Cloud

Support, personnalisation, aide, idées, le site d’Apple s’est étoffé pour le passage à X. “Mac OS X My Way” (mon Mac OS X à moi), une nouvelle section est en ligne pour démontrer que les incroyables capacités de transformation de l’interface de son système d’exploitation n’ont pas changé. Mac OS X reste le système à l’interface graphique caméléon qu’on lui connaissait jusque-là. Un régal !

N’allez donc pas le répéter à nos “cousins-du-camp-d’en-face”, mais il fait vraiment bon vivre au chaud dans la GUI (Graphical User Interface ? Interface Graphique Utilisateur) du Mac, même si celle-ci est passé à Aqua. L’aide et le support fournis par la firme se sont enrichis depuis le lancement du nouveau système. Et on trouve déjà pas loin de 75 articles permettant de régler des problèmes qui auraient pu être rencontrés, comme le Kernel Panic (panique du noyau du système), que quelques utilisateurs américains ont expérimenté. Pour le moment, les informations de support sont essentiellement en anglais.

Mais c’est la nouvelle section “Mac OS X My Way”, regroupant en quelques pages l’essentiel de ce qu’il faut avoir sous la main pour transformer votre Mac en croiseur de combat ou en beauté torride, qui vous sera plus utile ! L’idée géniale qui sous-tend le site est de montrer quelques-uns des bureaux que des utilisateurs de Mac OS X ont décidé d’utiliser. De la version la plus sage à la plus “grunge”, de l’interface développeur à celle de l’artiste, le site de Cupertino fait un tour de 16 écrans trouvés auprès d’utilisateurs aux Etats-Unis ! En fait, ces quelques écrans paraissent bien sages, mais en flânant sur ces pages, on se rend compte rapidement que rien n’a changé : il est toujours possible de réaliser des améliorations de présentation suivant ses propres goûts, son propre style, ses envies, pour se sentir bien devant sa machine. On voit également à quel point il est possible d’obtenir une image cristalline, superbe !

Un Finder sur mesures

Ajoutons à cela la possibilité de personnaliser l’apparence et le fonctionnement du Finder à votre convenance : une image ou une couleur sur le bureau, une image ou une couleur en fond de dossier, la barre d’outils transformable à volonté à la manière d’Internet Explorer 5. Les fenêtres qui s’ouvrent comme dans Mac OS 9, ou le mode d’administration qui fait que l’environnement de chaque utilisateur est différent de l’autre, tout montre un effort accentué pour faire de Mac OS X un système où l’utilisateur se reconnaît dans un environnement familier, très proche de celui qu’il aura déjà utilisé, mais qu’il est possible de faire progresser encore plus loin.

Des sites pour refaire une beauté à l’X

Evidemment, les seuls outils fournis par Apple ne permettent qu’une mise à jour minimaliste ! Encore faut-il se mettre d’accord sur ce que minimaliste veut dire… Mais pour augmenter encore l’effet de surprise, la beauté, l’attrait ou la fonctionnalité de l’interface, vous pouvez toujours compter sur un ou deux excellents sites spécialisés, qui proposent qui des icônes, qui des fenêtres d’ouverture de session, qui des coups de pouce… Pour les icônes par exemple, il reste toujours possible de compter sur Iconfactory, qui fête la sortie de Mac OS X toute cette semaine en lançant un nouveau set par jour. Pour le moment, sur les deux sets proposés, World of Aqua semble le mieux travaillé. Mais le site Xicons.com propose lui aussi de quoi personnaliser le Finder. Là, les huit thématiques sont pleines de surprises qui vous feront télécharger à tour de bras. Evidemment, on est bien loin des icônes trouvées habituellement sur Mac : là, la haute qualité de l’image est due avant tout à son nouveau format (128 pixels de côté ? 32 pixels dans l’ancien système). En effet, avec le nouveau système, nous ne parlons plus de timbres poste, mais presque de posters d’artiste. Il ne reste plus qu’à attendre l’automne pour voir si le concours Halloween est toujours d’actualité (voir édition du 20 octobre 2000).

Pour en savoir plus :Le site Mac OS X My Way d’Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur