Un manchot dans la télé : Ubuntu se lance sur la TV connectée

Marketing

Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, a créé une version de son système d’exploitation GNU-Linux adaptée aux téléviseurs connectés.

A l’occasion du CES 2012, Canonical présentera sa propre vision de la TV Internet.

Elle sera bien sûr basée sur Ubuntu et son interface Unity spéciale tablettes et netbooks.

Un site a été mis en place par l’éditeur pour vanter les mérites de l’Ubuntu TV. Un prototype sera aussi présenté au CES, mais aucun constructeur n’a encore signé de partenariat définitif.

La télévision devient le point d’accès principal à tous les médias de la maison, sans avoir à passer par un boîtier externe.

Elle permet de voir les programmes TV et de programmer l’enregistrement des émissions (comme un DVR), d’accéder à des services en ligne tels que YouTube et même d’acheter des contenus VoD via des partenaires.

C’est une expérience de visionnage simple pour les vidéos en ligne, à la fois vos vidéos et celles du Net” a expliqué Jane Silber, la P-DG de Canonical, à PCPro.

Et pour se différencier, l’éditeur d’Ubuntu compte sur son indépendance.

Car la Google TV, qui sera omniprésente au CES, aurait déjà séduit de nombreux constructeurs. Sans oublier l’Apple TV, qui pourrait arriver en fin d’année.

Mais ils ont des modèles “de jardins fermés qui inquiètent de plus en plus les OEM et ODM“, explique la P-DG. Apple beaucoup plus que Google, précise-t-elle tout de même.

Quoi qu’il en soit, elle reçoit “beaucoup de demandes pour un player neutre.”

Elle mettra l’OS à la disposition des fabricants en 2012, et doit encore signer plus d’accords avec des fournisseurs de contenus.

Une vidéo de présentation créée par Canonical, hébergée sur YouTube :

 

Logo : © Steve Young – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur