Un microscope électronique USB à emporter

Mobilité

La société américaine iRez, en collaboration avec SCALAR, une société japonaise, propose un microscope électronique à brancher sur le port USB du Mac. Jetez donc un oeil au fond du Village Education de l’Apple Expo.

D’abord la technique : le microscope USB d’iRez est composé d’un élément principal, de la même taille que ces petites torches utilisées par la police américaine. A un bout, un câble de 1,80 m. De l’autre, un capteur CCD d’un quart de pouce à 350 000 pixels. Des prises de vues à 12,5 ou 30 images par seconde selon la résolution choisie et deux types de captures possibles : images fixes en Jpeg ou en Pict, mais aussi sous forme de film au format .Mov pour une visualisation sous QuickTime, par exemple. Poids de l’ensemble, 200 grammes. Une légèreté incroyable en comparaison de ce que sait faire cet instrument. Grossissement ? Jusqu’à 200 fois. Cet appareil se connecte à un Mac et utilise le logiciel fourni.

L’utilisation ensuite : incroyablement variée. Ce microscope est bien sûr présenté au Village Education, ce qui laisse imaginer une utilisation dans des cours de physique, chimie, biologie ou autres sciences naturelles. Mais pas seulement. On imagine aisément les applications possibles en laboratoire de recherche, dans les universités. Utilisé avec un ordinateur portable, il le transforme en véritable petit laboratoire à emporter. Branché à un poste fixe, vous voilà à la tête d’un centre d’imagerie médicale. Et ça marche ! Si vous passez voir la présentation, demandez donc la petite démonstration dite “coup de la cravate” ! Vous n’en reviendrez pas : les fibres sont visibles quasi-instantanément à l’écran en gros plan.

Mais on peut trouver bien d’autres applications : l’industrie (textile, électronique…), l’imprimerie, le secteur de la beauté, de la santé. L’appareil posé sur la paume de votre main vous fera découvrir une surface que vous n’avez jamais vue ! On peut regarder des coupes de feuilles, des insectes, le cuir chevelu… Bref, de quoi s’amuser en travaillant pendant des heures !

Le microscope USB d’iRez existe en deux versions. Une version dite “Basique”, qui comprend l’appareil équipé d’une lentille x200 ainsi que le logiciel ReelEyes permettant son utilisation et la capture d’images. On trouvera cette version à un tarif de 300 dollars (près de 2 300 francs). La seconde, la configuration dite “Education”, comprend en plus, deux autres lentilles d’un grossissement x1 et x50, un support et un porte-objet pour observer des lamelles, ainsi qu’un pied articulé pour transformer l’appareil en caméra numérique. Prix de vente 900 dollars (près de 6 900 francs). A voir absolument !

Pour en savoir plus :

Le site d’iRez (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur