Un moniteur 22″ USB sans aucune distorsion

Mobilité

Le fabricant américain LaCie vient de dévoiler l’electron22blue, un moniteur USB qui dispose d’un écran “plat à 100%” de 22 pouces et supporte une résolution maximale de 1800×1440 pixels à 75 Hz.

Après le lancement il y a deux semaines par Mitsubishi d’un moniteur USB de 21 pouces (voir édition du 6 mai 1999), LaCie met la barre un peu plus haut avec un écran de 22 pouces compatible Mac et PC proposé à un prix des plus raisonnables.

L’Electron22blue, c’est son nom, possède un tube cathodique qui offre une diagonale de 22 pouces, ce qui donne une diagonale de 20 pouces pour la surface d’affichage. Avec un pitch de 0,27 mm, la résolution maximale atteint 1800×1440 pixels pour un taux de rafraîchissement de 75 Hz.

Contrairement aux moniteurs traditionnels, l’écran est complètement plat, ce qui atténue la réflexion de la lumière et élimine la distorsion géométrique observée sur les écrans bombés. Pour améliorer encore le confort visuel, le moniteur est coiffé d’un capot pour éviter les ombres et les reflets. Selon LaCie, toutes ces améliorations réduisent considérablement la fatigue oculaire.

Côté connectique, le moniteur est fort bien doté. Il intègre un hub de 5 ports USB, 1 en façade et 4 à l’arrière de la machine. Une bonne idée pour ceux qui ont besoin de connecter des périphériques supplémentaires. D’autant que l’écran est souvent plus accessible que l’unité centrale pour connecter les périphériques.

Au vu des spécifications du modèle, le prix reste particulièrement attractif. Vendu 1399 dollars aux Etats-Unis (8400 francs) à partir de septembre prochain, il ne devrait pas dépasser les 10000 francs lors de la sortie en France vraisemblablement à la fin du quatrième trimestre.

Pour en savoir plus :

* http://www.lacie.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur