Un moteur de recherche graphique

Mobilité

Web Brain est un nouveau moteur de recherche qui devrait séduire nombre d’Internautes. Non seulement son mode de référencement est basé sur le modèle de la contribution libre, mais, en plus, les résultats qu’il trouve sont présentés sous forme graphique avec associations de concepts.

Nouveau venu dans le monde des moteurs de recherche, Web Brain apporte dans ce domaine des améliorations plutôt originales. Basé sur la base du Netscape Open Directory Project, ce moteur est alimenté librement par 24 000 internautes qui ont déjà répertorié 1,7 millions de pages représentant 260 000 catégories. Un mode d’indexation libre et ouvert qui permet à chacun d’apporter sa contribution à la grande oeuvre de cartographie du Net. D’autre part Web Brain, outre des pages de textes avec les adresses des sites répondant aux critères de recherche, offre aussi une représentation graphique des résultats. Ainsi, à la place d’avoir une liste avec des thèmes approchants le sujet de la requête, Web Brain dessine un schéma synthétique dans lequel la question ou le critère de recherche est le point central. De là partent des ramifications vers des sujets proches.

D’une pression de souris, on peut se diriger alors vers un de ces sujets approchants qui deviendra alors le centre du schéma. Y seront alors associés d’autres sujets concordants ainsi que ceux de départ et bien sur, dans la fenêtre inférieur de l’écran, une liste de liens se rapportant à ces sujets. Un peu complexe à prendre en main, en plus d’être un peu long à trouver des réponses, Web Brain n’en reste pas moins un outil extrêmement pratique qui change complètement la façon de faire des recherches sur le Net. En effet, on procède par associations d’idée et on évite ainsi de se retrouver sur une page qui, bien que comportant le critère de recherche dans son intitulé, n’ait strictement rien à voir avec le sujet demandé.

Pour en savoir plus : WebBrain


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur