Un moteur de recherche sur le bureau

Cloud
Information - news

La société WebTop propose en téléchargement gratuit un moteur de recherche reposant sur l’analyse conceptuelle. Installé sur le Bureau, et travaillant indépendamment du navigateur, il se révèle pratique mais pas toujours très pertinent !

Les moteurs de recherche foisonnent, preuve que la technologie idéale pour trouver une information pertinente n’est pas encore tout à fait née. Le moteur Webcheck ne déroge pas à la règle, mais met à portée de tous une idée intéressante : la recherche par concept. Plutôt que de se fier au nombre de répétition d’un ou plusieurs mots-clés, WebCheck fouille parmi 500 millions de pages indexées pour extraire celles qui font référence au thème directement lié à la requête.

Le logiciel, qui pèse 1,4 Mo en téléchargement, possède une interface réussie. Affiché toujours au premier plan, il se déploie comme un petit lecteur MP3 pour ouvrir la fenêtre de saisie du texte. On peut lancer une recherche simple ou détaillée sur le Web en précisant la nature des sites analysés (.com., .net) ou la langue. Mais à l’essai, les résultats donnent un résultat mitigé. Dans une requête sur le mot “fer” accolé à “métal”, WebCheck renvoie en deuxième réponse vers un site hors sujet en hongrois. La troisième est une page en construction vide d’information. Une recherche sur Java ne renvoie que sur le langage de programmation, mais pas un instant vers l’île de l’océan Indien. Bref, un logiciel à essayer, mais qui reste perfectible.

Pour en savoir plus : WebTop


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur