Un nouveau mainframe d’IBM destiné aux SOA

Cloud

Capable de gérer de grandes quantités de données, le System z9 Business Class serait tout adapté aux architectures orientées services.

IBM vient de lancer son nouvel ordinateur central (mainframe) System z9 Business Class, dédié aux architectures orientées services (SOA).

Ce modèle, qui constitue une version d’entrée de gamme du mainframe z9 Enterprise Class, fonctionne dans des environnements générant de grandes quantités de données et permet de gérer des transactions issues de différentes sources. Selon IBM, ces qualités rendent le System z9 approprié à ce qu’on appelle des applications composites, typiques des SOA.

Les SOA permettent aux utilisateurs de créer des applications en utilisant des blocs de construction prêts à l’emploi au lieu de partir de zéro. Les développeurs SOA et les employés peuvent ainsi réutiliser des codes d’un département à un autre et mutualiser les ressources de l’entreprise.

Un système équivalent à des centaines de serveurs

IBM affirme également que ses systèmes sont relativement économes en énergie tout en offrant un taux d’utilisation élevé, en comparaison avec les serveurs standards de l’industrie équipés de processeurs Intel ou AMD. Selon Big Blue, un unique System z9 Business Class peut gérer la même charge de travail que des centaines de serveurs distribués avec des processeurs x86.

Le prix de départ des System z9 Business Class est de 100 000 dollars. En comparaison, Dell propose sur son site Web un serveur tour Intel d’entrée de gamme à 399 dollars et des serveurs en racks à partir de 749 dollars.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 28 avril 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur