Un nouveau plan européen pour la sécurité sur Internet

Cloud

Rendre Internet plus sûr, notamment pour les enfants, telle est l’ambition de Bruxelles qui déploie un plan de sécurité sur quatre ans.

Sus à l’insécurité sur Internet ! Ce 12 mars 2004, la Commission européenne a décidé l’adoption du plan “Safer Internet plus”, un nouveau programme de lutte contre l’insécurité civile en ligne. La mise en place de ce plan, doté d’un budget de 50 millions d’euros, s’étalera sur quatre ans, de 2005 à 2008.

Ce programme d’action s’attachera en premier lieu à la protection de l’enfance en ligne. “Les enfants devraient avoir le droit d’utiliser l’Internet librement, pour bavarder, apprendre ou jouer”, commente le commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l’information, Erkki Liikanen. “Mais pour qu’ils puissent naviguer librement sur la Toile, il faut les protéger des risques d’exploitation ou d’abus de la part d’adultes.” Le plan visera donc en partie à financer la coordination des lignes directes qui permettent de dénoncer les agissements douteux et les contenus illicites du Net.

Sensibiliser les parents

Des fonds seront également consacrés à des campagnes d’information en vue de sensibiliser les parents. Selon l’étude européenne intitulée “EU Safety, Awareness, Facts and Tools” réalisée en 2003, “les parents européens sous-estiment gravement l’exposition quotidienne de leurs enfants à des contenus préjudiciables et à des situations en ligne dangereuses”. Alors que 14 % des enfants déclarent avoir rencontré quelqu’un par le biais d’Internet, seuls 4 % des parents pensent que leur progéniture a été victime de ce genre de pratique.

Le spam, ou courrier non sollicité envoyé en masse, ainsi que le racisme sont également dans la ligne de mire de la Commission européenne. Cela passera notamment par le développement de mesures techniques pour “stimuler la mise au point de technologies de filtrage efficaces” afin de lutter contre le spam.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur