Un nouveau serveur QuickTime spécialiste du temps réel

Cloud

Une nouvelle version beta du serveur de flux QuickTime est proposée depuis le 11 mai. Cette version 3 supporte RTSP, le protocole de diffusion de flux en temps réel et tourne sous Mac OS X. Le serveur QuickTime est Open Source, gratuit et administrable par Internet.

La 3ème préversion de QTSS (pour Quick Time Streaming Server ? Serveur de flux QuickTime) vient de sortir. Cette bêta est sensée être plus puissante, plus stable et permet d’éviter les sautes d’images. Il s’agit, selon Apple, de la meilleure version disponible qui, utilisée avec le lecteur QuickTime 5, doit assurer un service fluide et de bien meilleure qualité que les services précédents (voir édition du 24 avril 2001). Elle embarque notamment le protocole RTSP (Real Time Streaming Protocol ? Protocole de flux temps réel) qui autorise des transmissions en direct sur l’Internet.

QTSS tourne sous Mac OS X, ce qui devrait lui assurer une stabilité inconnue jusqu’à présent sur les machines à la Pomme, sans parler des performances de traitement disponibles. L’application est, de plus, administrable à distance, par le Web et il s’agit d’un projet Open Source, développé par la communauté Darwin. Il existe d’ailleurs un serveur QuickTime tournant sous système d’exploitation Darwin. La version 3 sous Darwin tourne sur les système d’exploitation FreeBSD, Solaris 7, Windows NT et 2000 Serveur, Red Hat et les sources en sont également téléchargeables. Cette pré-version de QTSS doit expirer au premier juillet 2001. Cette date, pourrait signifier qu’Apple entend livrer une version finale de son produit dans un avenir proche. Le lancement prochain du système d’exploitation Mac OS X serveur pourrait en être l’occasion ou du moins accélérer la mise à disposition en ligne de ce produit.

Pour en savoir plus :

* QTSS sur le site d’Apple (en anglais)

* QTSS en Open Source sur le site d’Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur