Un nouveau Yahoo Mail pour contrer Gmail

Mobilité

Pour fidéliser son audience, le portail américain lance une nouvelle version de sa messagerie plus performante, plus simple et plus complète.

La riposte de Yahoo au lancement de Gmail est arrivée. Pour fidéliser son audience, le portail américain lance une nouvelle version de sa messagerie en ligne, qui compte à ce jour près de 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Disponible en version de test dans un premier temps, celle-ci est aujourd’hui réservée aux plus gros utilisateurs américains. Elle sera proposée aux autres internautes américains et étrangers dans les mois à venir.

Le nouveau Yahoo Mail se vante d’être la solution en ligne la plus performante du marché et d’égaler l’efficacité des logiciels de messagerie installés sur l’ordinateur tels Microsoft Outlook Express et Mozilla Thunderbird. Il réduit notamment le temps de chargement de certaines pages dans le navigateur, en mettant en cache les derniers e-mails lus.

De nouveaux outils et fonctionnalités

L’outil de messagerie, qui complète automatiquement les adresses e-mails au cours de la frappe, évitant ainsi d’avoir recours au répertoire d’adresses, limite également le nombre de clics nécessaires à son utilisation. Il offre ainsi la possibilité de glisser-déplacer des messages dans des dossiers et de consulter l’intégralité des e-mails d’un dossier sur une seule page, contre plusieurs auparavant.

Autres fonctionnalités ajoutées à Yahoo Mail : un espace réservé à la prévisualisation des derniers e-mails reçus, l’activation du clic droit qui provoque l’apparition d’un menu, l’activation des raccourcis clavier standards… L’outil intègre enfin deux services introduits récemment par le portail américain : un aperçu des messages et des documents attachés, et un outil de recherche d’e-mails.

Depuis fin août dernier, Yahoo indexe peu à peu les e-mails des utilisateurs de sa messagerie en ligne pour leur permettre de les retrouver simplement. Il leur offre ainsi la possibilité d’effectuer une recherche par mots clés, portant non seulement sur l’émetteur, la date et le titre des messages mais également sur le corps de l’e-mail et les pièces jointes. Une fonctionnalité également proposée par Google aux utilisateurs de Gmail. Ces derniers disposent toutefois d’un espace de stockage de 2,5 Go, contre 1 Go pour les internautes ayant un compte Yahoo Mail gratuit.