Un nouvel iBook en septembre ?

Mobilité

Les surprises d’Apple ne sont pas finies. Le Seybold de San Francisco et l’Apple Expo de Paris pourraient être l’occasion de découvrir de nouveaux iBook. Au menu : port Firewire et prix très agressifs.

L’iBook n’a pas connu de raffinements particuliers depuis son lancement, il y a près d’un an. Ses premières qualités intrinsèques qui permettaient d’offrir jusqu’à la communication sans fil étaient jugées suffisantes (voir notre édition du 26 août 1999). Tout juste sa mémoire et sa capacité ont-elles été ajustées aux standards du marché. Tandis qu’un modèle haut de gamme “graphite” renforçait la gamme.

Mais les semaines à venir pourraient voir l’apparition d’une version rafraîchie, dotée d’une carte mère améliorée et comptant un certain nombre d’extensions. Ni la forme générale du portable, ni son écran ne seraient revus. Selon des sources industrielles du site américain Apple Insider, la préparation d’une montée en production pour fin septembre est en cours. L’annonce de la mise à disposition de ces produits ne pourrait donc se faire que dans les 8 semaines à venir, c’est-à-dire soit au Seybold, soit à l’Apple Expo.

Ces unités, dont le nom de code interne à Apple serait “Midway”, seraient dotées d’une carte graphique ATI “supérieure”, comptant 8 Mo de mémoire vive, contre 4 actuellement. Un port Firewire serait également ajouté sur au moins un des modèles. Ce pourrait être la version haut de gamme de la ligne, qui adopterait également le DVD-ROM 4X d’Apple.

Le bus interne de l’iBook serait toujours à 66 MHz, tandis que son microprocesseur pourrait “s’envoler” jusqu’à 466 MHz. Il serait également possible que les couleurs de ces machines changent pour s’assortir aux lignes déjà lancées par la firme de Cupertino. Enfin, la fourchette de prix ainsi que la déclinaison de gamme pourrait changer. Il est prévu que le modèle d’entrée de gamme soit proposé à un tarif très compétitif.

Pour en savoir plus :

L’iBook d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur