Un nouvel OS 9 pour nouvelles machines ?

Cloud

Décidément, la non-apparition de vraies nouvelles machines à MacWorld a provoqué un regain d’activité des sites de rumeurs. Deux manifestations majeures restent à venir dans l’année, toutes deux fin septembre : le Seybold de San Francisco et l’Apple Expo de Paris. Des surprises en vue ?

Pascal Cagny, l’actuel responsable d’Apple Europe, aurait-il suggéré que le nouvel iMac allait apparaître en septembre à l’Apple Expo ? Ou encore qu’une mise à jour du PowerBook G4 Titanium y serait également présentée ? C’est en tout cas ce que susurrent quelques sites américains, informés par une source mystérieuse qui serait prête à livrer de nouvelles informations. L’information concernant le nouvel iMac pourrait paraître incongrue, s’il n’y avait une autre rumeur, colportée par MacOSRumors, dont les prédictions pour le salon de MacWorld New York ont été particulièrement mises en cause cette année. Les développeurs travailleraient à une mise à jour Mac OS 9.2.1, destinée à prendre en compte l’adjonction de nouveaux matériels intégrés à deux nouvelles machines : le nouvel iMac au nom de code “Tessera” (voir édition du 5 juillet 2001) et le PowerBook intitulé “Onyx” (dont le nom fait référence à une pierre précieuse).

Stratégie d’attente

Au nombre des modifications de code de cette version du logiciel système, notons la capacité d’utiliser une définition de carte graphique nVidia encore inutilisée et qui pourrait être embarquée soit sur le nouvel iMac, soit sur la mise à jour du PowerBook. Mais le code a également été travaillé pour prendre en compte des lecteurs optiques, dont notamment un lecteur de DVD et un lecteur combo DVD/CD-RW qui serait également embarqué dans les deux machines. Alors que croire ? Car dans le même temps, Apple a laissé sur son site une petite annonce de recrutement d’un ingénieur chargé de réaliser son prochain tout-en-un ! Si les propos prêtés à Pascal Cagny sont rapportés fidèlement, le tout nouvel iMac apparaît véritablement comme une machine de soutien des ventes et de transition en attendant mieux (voir édition du 24 juillet 2001). L’effort réalisé sur la simplification de la gamme resserrée sur trois couleurs et trois vitesses de processeurs et ne comportant aucun lecteur combo tendrait à valider cette hypothèse et inciterait à penser que la firme à la Pomme n’était pas prête au lancement d’une nouvelle machine. La nécessité de répondre à la saison des achats destinés à l’éducation pourrait être une explication complémentaire du rafraîchissement effectué. Si le lancement d’un nouvel iMac est réalisé à l’Apple Expo, prévue du 26 au 30 septembre prochain, l’événement prendra une envergure internationale encore plus importante que celle de l’année dernière. Un événement à ne pas rater ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur